L'Assemblée nationale a adopté de justesse ce mardi en seconde lecture la loi sur la nouvelle carte à 13 régions souhaitée par le chef de l’État. Le scrutin a nettement été plus serré qu'en première lecture, grâce notamment à un durcissement des écologistes et des centristes qui ont basculé de l'abstention à un vote hostile.
Finalement, le texte a été adopté par 277 voix pour, 253 contre et 30 abstentions, alors qu'à la première lecture, en juillet, les députés l'avaient voté par 261 pour, 205 contre et 85 abstentions.
Le projet de loi crée ainsi 13 grandes régions métropolitaines, au lieu de 22 actuellement, alors que le gouvernement en voulait 14 et le Sénat en proposait 15. La fusion de l'Alsace avec la Lorraine et Champagne-Ardenne est donc faite, et le mariage entre Midi-Pyrenées et Languedoc-Roussillon est confirmé.
Alors que le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve salue l'adoption de la reforme, pour le membre de l'UMP Eric Woerth, ce "texte n'a aucun sens".
Selon le vice-ministre russe de la Défense Iouri Borissov, la Russie ne va pas poursuivre la France en justice pour l'instant, malgré le nouveau report "jusqu'à nouvel ordre" de la livraison du premier navire Mistral annoncé par l’Élysée.
Paris estime que la situation dans l'Est de l'Ukraine ne permet toujours pas la livraison des navires de guerre. Depuis que le cessez-le-feu signé le 7 septembre dernier a été violé à plusieurs reprises par les deux camps opposés, on a pu dénombrer plus de 700 morts en Ukraine.
Pour l'heure, le gouvernement russe ne va pas recourir tout de suite à des sanctions politiques pour punir la France, mais il continue à mettre la pression. Selon certains experts militaires, Paris aurait encore trois mois jusqu'en février pour honorer ses engagements avant que Moscou ne puisse perdre patience et réclamer de lourdes pénalités.
Ce mardi, le pape François a demandé à l'Europe de devenir "une référence pour l'humanité". Pour sa première visite au Parlement européen à Strasbourg, le souverain pontife a renouvelé son appel de juillet 2013 sur l'île italienne de Lampedusa.
L'heure est venue de construire ensemble l'Europe qui tourne non pas autour de l'économie, mais autour de la sacralité de la personne humaine. Nous devons abandonner l'idée d'une Europe effrayée et repliée sur elle-même.
Le pape François
Il a exhorté l'Union européenne à offrir "aide et accueil" aux migrants clandestins, qui affluent à ses frontières, pour éviter que la mer Méditerranée ne devienne un grand cimetière.
- L'ambassadeur d'Israël en France Yossi Gal a affirmé ce mardi qu'un vote par les députés français d'une résolution sur la reconnaissance de l'État palestinien risque d'"exacerber la situation" et d'engendrer des violences en France.
- Selon le Canard enchaîné, le secrétaire général de la CGT Thierry Lepaon aurait dépensé près de 62.000 euros pour réaménager son bureau au siège du syndicat.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte