Après avoir dénoncé l’existence d’un "apartheid territorial" en France, Manuel Valls a dévoilé ce vendredi ses pistes pour raviver l'égalité dans les quartiers défavorisés. Le Premier ministre a annoncé un arsenal de mesures sur la mixité sociale, auquel le gouvernement va consacrer un milliard d'euros sur trois ans.
Le gros du plan esquissé par le chef du gouvernement porte sur le logement social. À cet effet, les préfets pourront directement délivrer des permis de construire dans les 216 villes qui ne respectent pas les obligations de la loi SRU. Manuel Valls a également annoncé une réorganisation des attributions de logement, afin que les foyers les plus modestes ne soient plus logés dans les quartiers les plus pauvres de France.
Du côté de l’Éducation nationale, les cartes scolaires seront revues pour faire de l'apprentissage du Français une priorité. Dès la rentrée 2015 pour les maternelles, et 2016 pour les primaires, de nouveaux programmes d'enseignement seront appliqués. Une nouvelle agence de la langue française sera également créée.
Claude Guéant a été placé en garde à vue ce vendredi 6 mars. Il est entendu dans le cadre de l'information judiciaire, ouverte en avril 2013, sur un possible financement illégal de la campagne présidentielle de Nicolas Sarkozy, en 2007.
Les juges d'instruction s'interrogent notamment sur la découverte en 2013 d'un virement de 500.000 euros sur le compte de l'ancien ministre de l'Intérieur, et qui fut pendant 10 ans le bras droit de Nicolas Sarkozy. Claude Guéant avait justifié ce virement par la vente à un avocat malaisien de deux tableaux d'un peintre flamand du XVIIème siècle, Andries van Eertvelt. Mais des experts ont contesté la valorisation de ces œuvres.
Les accusations d'un financement libyen de la campagne de Nicolas Sarkozy avaient vu le jour en 2012. Mediapart avait publié un document évoquant un accord de financement entre Mouammar Kadhafi et Nicolas Sarkozy.
Suite à une décision du Conseil général du Tarn, les forces de l’ordre ont procédé à une évacuation du site de Sivens ce matin. Au total, 21 personnes ont été interpellées et placées en garde à vue. Aucun blessé n'a été recensé malgré la résistance passive des opposants, qui tentaient de s'accrocher les uns aux autres.
Les militants anti-barrage campaient sur les lieux depuis 18 mois. Les gendarmes ont entamé un délogement progressif des occupants suite à une réunion cruciale qui s'est tenue ce matin. En effet, les élus locaux ont voté en faveur d'un barrage réduit de 750.000 m3.
L'Union européenne a formellement adopté ce vendredi sa contribution pour la conférence de Paris sur le Climat, en décembre prochain. Il s'engage à réduire d'au moins 40% ses émissions de gaz à effet de serre, d'ici 2030.
"L'Europe est le premier continent à déposer sa contribution, comme cela a été demandé par les Nations unies", s'est félicitée la ministre française, Ségolène Royal, à l'issue d'une réunion des ministres de l'Environnement de l'UE, à Bruxelles. Ces derniers se sont mis d'accord sur "la liste de toutes les actions concrètes et de tous les secteurs économiques concernés par cet effort", a-t-elle ajouté.
- Un policier de la brigade anti-criminalité (BAC) a été condamné à trois
ans de prison ferme, après avoir violemment matraqué au sol un marginal,
en avril 2010.
- Abattoirs AIM : plusieurs centaines de salariés ont manifesté ce vendredi devant le tribunal de commerce de Coutances (Manche). La justice va se prononcer sur l'avenir de cette entreprise, qui est en redressement judiciaire depuis le 6 janvier dernier.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte