Manuel Valls lâche du lest sur la loi Travail. Le Premier ministre a dévoilé, dans l'après-midi de ce lundi 14 mars, les modifications apportées à la très controversée réforme du Code du travail. Le chef du gouvernement a reçu les partenaires sociaux, opposés à la loi El Khomri, et leur a présenté une version revue du projet décrié dans la rue le 9 mars dernier. Plusieurs mesures ont été modifiées, donc celle concernant les indemnités prud'homales en cas de licenciement. Ces indemnités ne seront pas plafonnées.
Le Premier ministre assure que le projet a été "amélioré". "Aujourd'hui, nous prenons un nouveau départ", a-t-il déclaré. Mais ces annonces n'apaisent pas plusieurs syndicats. Si la CFDT salue une avancée, la CGT, FO et l'Unef ne désarment pas et appellent à poursuivre la mobilisation. Manuel Valls doit s'exprimer dans le journal télévisé de France 2 à 20 heures ce lundi.
- "Hauts-de-France" : c'est le nouveau nom de la région "Nord Pas de Calais-Picardie". Le Conseil régional a adopte cette proposition de son président Xavier Bertrand. "Hauts-de-France" reçoit un accueil mitigé. Le Front national était notamment contre. Un habitant sur trois a été séduit par cette nouvelle appellation.
- L’Élysée annonce que quatre Français sont décédés dans l'attentat perpétré dimanche 13 mars contre la station balnéaire ivoirienne de Grand-Bassam. L'attaque a été menée par des membres d'Al Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi). Ce nouveau bilan a été annoncé à l'issue d'une discussion par téléphone entre François Hollande et Alassane Ouattara, président de la Côte d'Ivoire. Avant cet entretien, le bilan était de 18 morts dont un Français.
- La magistrate en charge du procès du docteur Mark Van Nierop a requis huit ans de prison contre celui qu'on surnomme le "dentiste de l'horreur". Il est poursuivi pour avoir mutilé 120 personnes dans la Nièvre en trois ans. Les témoignages rapportés au tribunal correctionnel de Nevers (Nièvre) sont difficiles supportables.
- Benoît Magimel sera jugé le 12 avril pour blessures involontaires, délit de fuite et usage de stupéfiants. L'acteur de 41 ans a renversé une sexagénaire à Paris dans la soirée du vendredi 11 mars. Son permis de conduire a été annulé. Benoît Magimel a été contrôlé positif à la cocaïne et à l'héroïne.
- Payera-t-on bientôt son billet d'avion en fonction de la largeur de son postérieur ? Airbus travaillerait sur des banquettes qui s'adapteraient à la corpulence pour moduler les places disponibles. Les compagnies aériennes pourraient alors adapter les prix. Mais attention, à l'heure actuelle, il ne s'agit que d'un projet évoqué.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte