1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Le journal de 18h : le rassemblement du 1er mai marqué par des affrontements à Paris
2 min de lecture

Le journal de 18h : le rassemblement du 1er mai marqué par des affrontements à Paris

REPLAY - La police a bloqué les manifestants pour éviter de nouveaux incidents dans la capitale.

Un micro RTL
Crédit : RTL
Le journal de 18h : le rassemblement du 1er mai marqué par des affrontements à Paris
00:19:40
Quentin Vinet & La rédaction numérique de RTL
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Des milliers de personnes ont défilé ce dimanche 1er mai à Paris durant une manifestation placée sous le signe de l'hostilité au projet de loi travail. Des jeunes cagoulés, casqués, ont lancé des projectiles (cartons récupérés aux ordures, mais aussi des bouteilles) sur les forces de l'ordre mais aussi du mobilier urbain, en criant "tout le monde déteste la police". Les CRS ont riposté par des tirs de gaz lacrymogène et des bombes assourdissantes, avant que le calme ne revienne. 

Les forces de l'ordre ont dû stopper le défilé durant une heure avant de le laisser repartir mais toujours strictement encadré. Des incidents également signalés à Rennes. Plusieurs centaines de jeunes ont envahi un cinéma dans le centre-ville. Le mot d'ordre le retrait de la Loi Travail à 2 jours de son arrivée à l'Assemblée nationale. Selon la CGT, 70.000 manifestants à Paris pour le 1er mai. 

À écouter également

- Le Premier ministre qui est actuellement en voyage dans le Pacifique Sud, fera une visite surprise à Canberra et rencontrera lundi 2 mai son homologue : "À partir du moment où je me trouvais dans la région, une rencontre avec le Premier ministre était obligatoire pour engager progressivement ce contrat de 34 milliards d'euros " a confié Manuel Valls.  

- L'ancien sénateur maire (UDF) de CaenJean-Marie Girault, aux commandes de la ville durant trente et un ans, est décédé dans la nuit de samedi 30 avril à dimanche 1er mai, à l'âge de 90 ans. 

- Front national : Jean-Marie Le Pen et sa fille Marine se sont recueillis, tous les deux devant des statues de Jeanne d'Arc, mais pas au même endroit dans la capitale. Le patriarche a réclamé de l'unité Place des Pyramides tandis que la présidente du parti a préféré un banquet populaire Porte de la Villette

À lire aussi

- Ligue 1 : pour le dernier match de cette 36e journée, Angers affronte ce dimanche 1er mai l'OM, et pour le moment ce sont les Marseillais qui mène 1-0. 

- Formule 1 : l'Allemand Niko Rosberg a remporté le Grand Prix de Russie ce dimanche 1er mai.  

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte