1 min de lecture Le journal

Le journal de 18h : Le mystère du tableau disparu de René Magritte enfin résolu

La quatrième et dernière partie d'un tableau de l'artiste belge a été retrouvée par des chercheurs de l'Université de Liège.

Générique 1 Le journal RTL La rédaction de RTL
>
Télécharger LE JOURNAL DE 18H du 14/11/2017 : Le mystère du tableau disparu de René Magritte enfin résolu Crédit Image : EMMANUEL DUNAND / AFP | Durée : | Date : La page de l'émission
Isabelle Choquet
Isabelle Choquet et La rédaction numérique de RTL

Une histoire surréaliste et la fin d'un mystère qui aura duré près de 80 ans. La Pose enchantée de René Magritte qui représente deux femmes nues appuyées sur des colonnes, avait disparu de la circulation en 1932. Cette toile, découpée en quatre parties, était éparpillée à travers le monde. Depuis 2013, trois morceaux avaient refait surface. La quatrième et dernière partie vient tout juste d'être retrouvée, ont annoncé les Musées royaux des beaux-arts de Belgique, ce mardi 14 novembre 2017.

L'artiste belge avait en fait pour habitude de recycler le support d'anciennes toiles pour produire de nouvelles œuvres. Ainsi le morceau manquant de La Pose enchantée se trouvait dissimulé dans le tableau Dieu n'est pas un saint. C'est grâce à une technique de radiographie par rayon X qui cette pièce du puzzle a été retrouvée par des chercheurs de l'Université de Liège. "On continue nos expertises sur l'ensemble de la collection Magritte", a expliqué à RTL une chercheuse de l'Université de Liège.

À lire aussi
Bernard Tapie est atteint d'un cancer à l'âge de 74 ans Bernard Tapie
Le journal de 7h30 : l'ultime combat de Bernard Tapie

À écouter également dans ce journal

- Emmanuel Macron a achevé ce matin sa visite dans la banlieue de Tourcoing. Il y a notamment lancé un appel à la mobilisation nationale à travers plusieurs mesures.

- Les laboratoires Merck sont condamnés à fournir l'ancienne formule du Levothyrox à une vingtaine de patients toulousains. Le tribunal inflige par ailleurs une astreinte de 10.000 euros par jour par infraction constatée.

- Le groupe britannique King Ficher, qui possède Castorama et Brico Dépôt, a décidé de délocaliser les activités de comptabilité des deux marques, à Cracovie en Pologne.

- Agriculteurs et industriels se sont entendus pour fixer un "prix juste" aux produits alimentaires. Si le texte n'est pas contraignant pour les industriels, le ministère de l'Agriculture salue un "accord historique".

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Le journal Art Peinture
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7790962572
Le journal de 18h : Le mystère du tableau disparu de René Magritte enfin résolu
Le journal de 18h : Le mystère du tableau disparu de René Magritte enfin résolu
La quatrième et dernière partie d'un tableau de l'artiste belge a été retrouvée par des chercheurs de l'Université de Liège.
http://www.rtl.fr/actu/societe-faits-divers/le-journal-de-18h-le-mystere-du-tableau-disparu-de-rene-magritte-enfin-resolu-7790962572
2017-11-14 19:08:37
http://media.rtl.fr/cache/7Sp7nnoTtQ-brMh0AsHZyg/330v220-2/online/image/2017/1114/7790962643_fin-du-mystere-autour-du-tableau-la-pose-enchantee-de-rene-magritte.jpg