François Hollande célèbre ce mercredi l'entrée au Panthéon de quatre grandes figures de la Résistance : Germaine Tillion, Geneviève de Gaulle-Anthonioz, Pierre Brossolette et Jean Zay. Le chef de l’État a prononcé un discours, qui pourrait être le plus important de son quinquennat.
Assassiner Jean Zay, c’était pour ses meurtriers profaner la République. Il rassemblait sur lui les haines dont Vichy s'était emparée : haine du protestant, haine du juif, parce qu'il était par ses origines familiales les deux à la fois. 70 ans après, ces haines reviennent avec d'autres figures, dans d'autres circonstances, mais avec toujours les mêmes mots et les mêmes intentions. Et c'est pour conjurer cette résurgence funeste que les Français se sont levés le 11 janvier. Parce qu'ils n'ont jamais peur de défendre la liberté. Tous n'étaient pas là ce jour-là, mais la marche était pour tous, pour la liberté.
François Hollande, président de la République
- FIFA : ce mercredi, plusieurs hauts responsables de l'institution soupçonnés de corruption ont été arrêtés par la police suisse à Zurich, à la demande des autorités américaines.
- Ce mercredi, le service de covoiturage rémunérée d'UberPop a été interdit dans le Nord. Pour le préfet du département, ce type de service représente "une concurrence déloyale vis-à-vis des taxis et VTC".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte