La dernière édition du magazine Wings of China, distribué à bord des vols de la compagnie Air China s'est fendue de conseils pour les touristes désirant visiter Londres. "Londres est de manière générale une destination sûre. Cependant, des précautions sont nécessaires lorsqu'on se rend dans des zones principalement peuplées d'Indiens, de Pakistanais et de personnes noires".
Des recommandations qui ont été dénoncées par le député londonien Virendra Sharma, originaire d'Inde, qui a émigré au Royaume-Uni dans les années 60. Dans un communiqué, le parlementaire s'est dit "choqué et consterné de voir qu'aujourd'hui encore, certaines personnes considèrent comme acceptable d'écrire des affirmations aussi manifestement fausses et racistes".
Sur les réseaux sociaux chinois pourtant, la plupart des internautes défendent les conseils du livre. "[Le magazine] dit juste la vérité. En quoi faut-il s'excuser ?", écrit l'un d'eux sur le site de microblogging Weibo. Pour un autre, "la sécurité doit primer sur le reste". L'éditeur s'est malgré tout excusé, avançant que les descriptions étaient à l'opposé de "l'intention originelle de promouvoir activement les magnifiques sites de Londres".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte