1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Le journal de 18h : après le recueillement, la colère des familles endeuillées de Millas
2 min de lecture

Le journal de 18h : après le recueillement, la colère des familles endeuillées de Millas

REPLAY - L'État est la cible des critiques des familles des victimes de la catastrophe de Millas qui a causé la mort de six enfants. En cause, la solitude ressentie et un manque de respect du temps du recueillement.

Les habitants de Saint-Féliu-d'Avall ont rendu hommage aux victimes du drame de Millas, le dimanche 17 décembre
Crédit : PASCAL PAVANI / AFP
Le journal de 18h : après le recueillement, la colère des familles endeuillées de Millas
00:14:41
Philippe Robuchon
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Elles étaient déjà dans le deuil. À ce deuil s'ajoute maintenant la colère. Plusieurs familles qui ont perdu un enfant dans le drame du passage à niveau de Millas s'en prennent aujourd'hui à l'État et au collège où étaient scolarisés leur fils ou leur fille. 

En cause, plusieurs dysfonctionnements inadmissibles qui ont marqué les familles et un manque d'accompagnement des autorités. Par exemple, certaines ont reçu le bulletin scolaire de leur enfant, deux jours après sa mort. Le procureur aurait par ailleurs organisé une réunion quelques heures avant la fermeture des cercueils, alors que le temps du recueillement n'était pas terminé.

Me Jehanne Collard, qui défend trois des familles touchées, a aussi été informée d'autres problèmes survenus le soir même du drame, quand le flou entourait encore l'identité des victimes. "Ces familles sont restées sept heures à attendre, sans savoir si leur enfant était mort ou blessé. J'ai une cliente à qui on a dit 'votre fils est mort il est à Montpellier ce n'est pas la peine d'y aller maintenant'. Elle y est allée seule à 2h30 du matin."

Le maire Saint-Féliu-d'Avall, village d'où venaient les victimes, a promis de recevoir les familles mardi 26 décembre. "Je comprends la douleur, la colère et la révolte, a-t-il assuré. C'est normal."

À écouter également dans ce journal :

À lire aussi

SOCIÉTÉ - La SNCF une nouvelle fois sous le feu des critiques. De nombreux voyageurs ont apparemment eu beaucoup de mal aujourd'hui à trouver une place dans un train. Le problème ne concerne pas les TGV, mais les trains régionaux où la réservation n'est pas obligatoire. Rien d'inhabituel selon la SNCF qui dément avoir sous-estimé l'affluence de Noël.

DÉFENSE -  Emmanuel Macron a annoncé la prolongation de l'opération Barkhane au Sahel lors de son déplacement auprès des troupes françaises déployées au Niger.

FAITS DIVERS - La pouponnière de Marseille, qui accueille les enfants dans des situations critiques a été victime d'une fracture du crâne après une chute d'une table à langer. Le père de l'enfant dénonce une maltraitance arguant qu'il avait déjà vu des hématomes sur le corps de la petite fille. "On m'a dit qu'il y aurait des séquelles", a-t-il expliqué.

FOOTBALL -  Le Real Madrid de Zidane humilié à domicile 3 à 0 cet après-midi face au FC Barcelone. "Un moment compliqué et critique", pour l'entraîneur madrilène.

SOLIDARITÉ - Le Secours populaire a organisé une journée au Futuroscope pour des centaines de familles défavorisées.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte