1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Le journal de 17h : les députés ont adopté la résolution sur l'IVG
2 min de lecture

Le journal de 17h : les députés ont adopté la résolution sur l'IVG

REPLAY INTÉGRAL – L'Assemblée nationale a adopté la proposition de résolution pour réaffirmer le droit à l'interruption volontaire de grossesse, en hommage à Simone Veil.

Un micro RTL
Crédit : RTL
Le journal de 17h : les députés ont adopté la résolution sur l'IVG
00:02:52
Céline Landreau & La rédaction de RTL
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Cet après-midi, l'Assemblée nationale a commémoré le 40ème anniversaire de la loi Veil par le biais d'un consensus transpartisan peu commun. En effet, les députés ont adopté la proposition de résolution pour "réaffirmer le droit fondamental à l'interruption volontaire de la grossesse (IVG) en France et en Europe". 

Bien qu'il n'ait aucune porté juridique, ce texte possède une valeur symbolique très forte. En plus d'intervenir 40 ans jour pour jour après le discours de Simone Veil dans l'hémicycle, il est adopté au moment où le recours à l'IVG est très important en France. En effet, une Française sur trois interrompra volontairement une grossesse au cours de sa vie.

Un des assassins d'Hervé Gourdel tué par l'armée algérienne

L’un des assassins du touriste français Hervé Gourdel a été tué par les éléments de l'Armée nationale populaire (ANP), a indiqué ce mercredi le ministre de la Justice Tayeb Louh à Alger. Identifié auparavant, il aurait été éliminé en octobre dernier dans le cadre d'une opération antiterroriste. 

Guide de haute montagne de 55 ans, Hervé Gourdel avait été enlevé le 21 septembre à une centaine de kilomètres à l'est d'Alger. Le groupe islamiste Jund al-Khilafa avait procédé à sa décapitation quelques jours plus tard.

Barrage de Sivens : la France rappelée à l'ordre par Bruxelles

À lire aussi

Bruxelles a entamé aujourd'hui une procédure d'infraction contre la France à propos du barrage de Sivens. Paris devrait recevoir une lettre de mise en demeure pour violation présumée de la directive sur l'eau. Rappelons que celle-ci vise à garantir une gestion durable de l'eau à long terme. 

La Commission européenne aurait pris cette décision pour rappeler à l'ordre les autorités françaises. Ces dernières auraient lancé le projet malgré le risque de dégradation écologique que le barrage serait susceptible d'entraîner.

Notons que la mise en demeure constitue la première étape des procédures de l'Union européenne en matière d'infraction. Elle peut être suivie d'un avis motivé et d'une saisine de la Cour de justice.

À écouter également dans ce journal

- La CGT et SUD-Rail appellent les contrôleurs de la SNCF à la grève du 4 au 7 décembre pour défendre les emplois et le déroulement des carrières.
- Ce matin, Météo France a placé en vigilance orange "orages et pluie-inondation" le Gard, l'Hérault et le Var, jusqu'à vendredi.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte