1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Le journal de 17h : l'Assemblée nationale a adopté la réforme des régions
2 min de lecture

Le journal de 17h : l'Assemblée nationale a adopté la réforme des régions

REPLAY INTÉGRAL – Ce mardi, l'Assemblée nationale a adopté en seconde lecture le redécoupage territorial. La nouvelle carte de France à 13 régions est passée par 277 voix contre 253.

Un micro RTL
Crédit : RTL
Le journal de 17h : l'Assemblée nationale a adopté la réforme des régions
00:02:54
Céline Landreau & La rédaction de RTL
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Les députés ont adopté ce mardi en deuxième lecture le projet de loi de réforme territoriale, par 277 voix contre 253. Avec ces 24 voix d'écart, le texte voté crée ainsi 13 grandes régions métropolitaines, au lieu de 22 actuellement, alors que le Sénat en proposait 15. Le scrutin a aussi été marqué par 30 abstentions. 

Notons qu'une centaine d'élus alsaciens ont manifesté plus tôt dans la journée, devant l'Assemblée nationale. Ils rejettent la fusion de l'Alsace avec la Lorraine et la Champagne-Ardenne, au sein de la nouvelle carte à 13 régions, proposée par ce projet de loi sur le redécoupage territorial. 

Par ailleurs, les députés écologistes ont également annoncé qu'ils voteraient contre la délimitation des régions, en seconde lecture ce mardi 25 novembre. "La carte laisse beaucoup de blessures sur le territoire" a déclaré le chef de file des députés EELV, François de Rugy.

Mistral : leur livraison suspendu jusqu'à nouvel ordre

Ce mardi, l’Élysée a publié un communiqué pour faire part de sa décision au sujet des Mistral. La livraison des deux navires, commandés par les Russes, est suspendue jusqu'à nouvel ordre. "Le Président de la République considère que la situation actuelle dans l'Est de l'Ukraine ne permet toujours pas la livraison du premier BPC (Bâtiment de projection et de combat). Il a donc estimé qu'il convenait de surseoir à l'examen de la demande d'autorisation nécessaire à son exportation à la Fédération de Russie", a déclaré la présidence.

À lire aussi

De son côté, Moscou a annoncé ne pas poursuivre la France en justice "pour l'instant". "Nous allons attendre avec patience" la livraison, a affirmé Iouri Borissov, un vice-ministre russe de la Défense.

Pour rappel, le "Vladivostok", l'un des deux navires de guerre, devait initialement être livré en octobre dernier. Soulignons que la vente des deux Mistral, évaluée à 1,2 milliard d'euros, a été conclue en juin 2011 sous la présidence de Nicolas Sarkozy.

À écouter également dans ce journal

- Devant le Parlement européen, le pape François a exhorté l'Europe à devenir "une référence pour l'humanité" et à offrir "aide et accueil" aux migrants clandestins, qui arrivent quotidiennement sur ses côtes.
- L’OCDE estime que le chômage va continuer d'augmenter jusqu'à la fin 2015. Selon l'organisation, l'emploi ne repartira légèrement à la hausse qu'en 2016.  

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte