1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Le journal de 16h : le récit ahurissant du crash de l'A320 de Germanwings
1 min de lecture

Le journal de 16h : le récit ahurissant du crash de l'A320 de Germanwings

REPLAY INTÉGRAL - Selon les enregistrements de la boîte noire retrouvée dans les débris de l'A320, le copilote aurait précipité volontairement l'avion sur la montagne.

Un micro RTL
Crédit : RTL
Le journal de 16h : le récit ahurissant du crash de l'A320 de Germanwings
00:03:55
Marie Guerrier & La rédaction de RTL
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

La boîte noire retrouvée dans les débris de l'A320 de Germanwings a révélé le scénario ahurissant menant au crash survenu dans les Alpes françaises. Selon le procureur de la République de Marseille, Brice Robin, le copilote aurait précipité volontairement l'avion sur la montagne.

Le commandant s'était absenté quelques minutes, laissant Andreas G. Lubitz seul dans le cockpit. Ce dernier a verrouillé l'accès au cabine de pilotage. On entend les contacts de la tour de contrôle de Marseille, à plusieurs reprises, mais aucune réponse. D'après l'enregistrement, le copilote était vivant jusqu'au moment du crash.

L'interprétation la plus plausible et la plus vraisemblable est que le copilote a refusé d'ouvrir la porte de la cabine au commandant de bord, et a actionné le bouton commandant la perte d'altitude. Cette action pourrait être analysée comme étant une volonté de détruire l'avion.

Montabaur, la ville d'origine d'Andreas Lubitz, est sous le choc

Le directeur de LSC Westerwald, l'association aéronautique locale de Montabaur, où Andreas Lubitz avait appris à piloter, s'est dit complètement "estomaqué" par les révélations sur le copilote de l'A320 de Germanwings. Il a du mal à croire en sa culpabilité et veut défendre sa mémoire.

À lire aussi

La ville est sous le viseur des médias depuis l'annonce de la responsabilité du jeune homme dans le crash de l'appareil. Andreas Lubitz était considéré comme un modèle dans la communauté et prenait souvent parole dans le club d'aviation où il avait appris à voler.

Crash de l'A320 Germanwings: le copilote n'est pas répertorié comme terroriste

La thèse d'un "acte volontaire" a été retenue après le crash de l'A320 de Germanwings, survenu mardi dans les Alpes. Malgré cette révélation, il est encore impossible d'affirmer qu'il s'agit d'un attentat. Le copilote de l'avion, un Allemand de 28 ans, n'était pas répertorié comme terroriste.

Il comptait 630 heures de vol à son actif et "était parfaitement capable de piloter l'Airbus A320 seul", estimait le procureur de la République de Marseille.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte