La boîte noire retrouvée dans les débris de l'A320 de Germanwings a révélé le scénario ahurissant menant au crash survenu dans les Alpes françaises. Selon le procureur de la République de Marseille, Brice Robin, le copilote aurait précipité volontairement l'avion sur la montagne.
Le commandant s'était absenté quelques minutes, laissant Andreas G. Lubitz seul dans le cockpit. Ce dernier a verrouillé l'accès au cabine de pilotage. On entend les contacts de la tour de contrôle de Marseille, à plusieurs reprises, mais aucune réponse. D'après l'enregistrement, le copilote était vivant jusqu'au moment du crash.
L'interprétation la plus plausible et la plus vraisemblable est que le copilote a refusé d'ouvrir la porte de la cabine au commandant de bord, et a actionné le bouton commandant la perte d'altitude. Cette action pourrait être analysée comme étant une volonté de détruire l'avion.
Le directeur de LSC Westerwald, l'association aéronautique locale de Montabaur, où Andreas Lubitz avait appris à piloter, s'est dit complètement "estomaqué" par les révélations sur le copilote de l'A320 de Germanwings. Il a du mal à croire en sa culpabilité et veut défendre sa mémoire.
La ville est sous le viseur des médias depuis l'annonce de la responsabilité du jeune homme dans le crash de l'appareil. Andreas Lubitz était considéré comme un modèle dans la communauté et prenait souvent parole dans le club d'aviation où il avait appris à voler.
La thèse d'un "acte volontaire" a été retenue après le crash de l'A320 de Germanwings, survenu mardi dans les Alpes. Malgré cette révélation, il est encore impossible d'affirmer qu'il s'agit d'un attentat. Le copilote de l'avion, un Allemand de 28 ans, n'était pas répertorié comme terroriste.
Il comptait 630 heures de vol à son actif et "était parfaitement capable de piloter l'Airbus A320 seul", estimait le procureur de la République de Marseille.
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