1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Le journal de 16h : l'ex-directeur de cabinet de Claude Guéant condamné à 800 euros d'amende
1 min de lecture

Le journal de 16h : l'ex-directeur de cabinet de Claude Guéant condamné à 800 euros d'amende

REPLAY INTÉGRAL - Stéphane Bouillon a été condamné à 800 euros d'amende pour avoir validé un communiqué, présentant par erreur un individu comme terroriste.

Un micro RTL
Crédit : RTL
Le journal de 16h : l'ex-directeur de cabinet de Guéant condamné à 800 euros d'amende
00:03:13
Arnaud Tousch & La rédaction de RTL
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Stéphane Bouillon a été condamné ce vendredi à 800 euros d'amende avec sursis, par le tribunal correctionnel de Paris. L'ancien directeur de cabinet de Claude Guéant au ministère de l'Intérieur est accusé d'avoir validé un communiqué, qui présentait par erreur un individu comme terroriste.

Le 2 avril 2012, le ministère de l'Intérieur avait annoncé via un communiqué l'expulsion en "urgence absolue" de cinq étrangers islamistes extrémistes présumés, dont Ali Belhadad. Il a été présenté à tort comme ayant "été condamné pour son rôle dans les attentats de Marrakech de 1994", qui avaient causé la mort de deux touristes espagnols.

Aujourd'hui préfet de la région Alsace, Stéphane Bouillon a également été condamné à verser 7.000 euros de dommages et intérêts à Ali Belhadad, qui en réclamait 60.000. L'expulsion de ce dernier a été annulée par la justice administrative. Il a pu regagner la France en mai 2014.

Le maire UMP de Venelles est visé par une procédure d'exclusion de son parti

L'UMP a lancé une procédure d'exclusion à l'encontre de Robert Chardon, maire de Venelles (Bouches-du-Rhône), suite à un dérapage islamophobe sur son compte Twitter. En effet, il avait déclaré "qu' il faut interdire le culte musulman en France", lors d'une séance de question-réponse avec Nicolas Sarkozy.

À lire aussi

L'ex-Président a condamné ces propos sur son propre compte. Robert Chardon a par ailleurs été hospitalisé d’office ce vendredi. Cette demande d’hospitalisation aurait été formulée par un tiers, compte tenu de "l’incohérence de ses propos". 

À écouter également dans ce journal

- Le Comité de l'ONU pour l'élimination de la discrimination raciale (Cerd) s'est dit préoccupé par la "stigmatisation croissante" des Roms en France.
- Le chanteur et guitariste de blues B.B King ou "Blues Boy King" est décédé à Las Vegas dans la nuit du jeudi 14 au vendredi 15 mai, à l'âge de 89 ans.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte