2 min de lecture
Un micro RTL
Crédit : RTL
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Depuis quelques jours, les éleveurs ont bloqué plusieurs abattoirs en France pour protester contre l'effondrement des prix de la viande bovine. Ils ont appelé le gouvernement à convoquer une table ronde ce mardi pour obtenir une amélioration de leur situation économique. Ils vendent effectivement à perte et il en va même de leur survie.
Selon Philippe Nicolas, le président de la section élevage des Fédérations départementales des syndicats d'exploitants agricoles des Vosges et de Lorraine, le prix d'entrée des animaux à l'abattoir ne couvre pas le prix de revient d'un animal engraissé. En effet, il manquerait 40 centimes pour avoir une exploitation équilibrée.
Le prix de revient d'un animal engraissé est à 4 euros le kilo et pourtant, on nous le paie à 3,60 euros.
Philippe Nicolas, président de la section élevage des Fédérations départementales des syndicats d'exploitants agricoles des Vosges et de Lorraine
Une réunion s'est alors tenue au ministère de l'Agriculture entre les principaux opérateurs de la filière bovine française. Cependant, à l'issue de la rencontre, aucun accord n'a été trouvé entre les producteurs et les distributeurs. D'après le ministre Stéphane Le Foll, les participants devront de nouveau se réunir dans un mois pour une entente.
Cet après-midi, la justice va rendre son verdict dans l'affaire du naufrage inexpliqué du chalutier breton Bugaled Breizh en janvier 2004. La cour d'appel de Rennes se prononcera sur la confirmation ou non de l'ordonnance de non-lieu. En cas de rejet du recours des familles des victimes du drame, il ne leur resterait plus qu'une seule option : la saisine de la Cour européenne des droits de l'Homme.
Rappelons que les causes du naufrage du Bugaled Breizh demeurent encore très floues. Pour les familles des cinq marins présents à son bord, le chalutier aurait été coulé par un sous-marin qui se serait pris dans ses filets. Le submersible aurait entraîné le navire vers le fond en tentant de se dégager.
Une campagne de communication a été lancée ce mercredi par Patrick Kanner et Thierry Braillard, le ministre et le secrétaire d'État au Sport, pour endiguer l'homophobie dans le sport. Des affiches et des vidéos ont été publiées sur Internet, où l'on voit Éric Cantona, Lilian Thuram, Laura Flessel ou encore Marie-José Pérec donner un coup de sifflet contre le climat homophobe qui peut régner dans les stades, les tribunes ou les vestiaires.
Selon Maguy Nestoret-Ontanon, chargée
de mission auprès du ministère des Sports, ce climat serait lié
également au tabou de l'homosexualité chez les sportifs.
Il y a une peur des homosexuels à affirmer leur homosexualité, parce qu'on est dans un contexte sportif, où on entend souvent des propos qui sont connotés d'homophobie.
Maguy Nestoret-Ontanon, chargée de mission auprès du ministère des Sports
- L'Insee a annoncé ce mercredi la reprise de l'activité en France. La croissance a progressé de 0,6% au premier trimestre de cette année.
- La 68ème édition du festival de Cannes débutera ce mercredi soir et s'étendra jusqu'au 24 mai prochain. Elle sera notamment présidée par les frères Coen.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte