1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Le journal de 13h : 23,7% des Français tournent le dos aux problèmes climatiques
1 min de lecture

Le journal de 13h : 23,7% des Français tournent le dos aux problèmes climatiques

REPLAY INTÉGRAL - Près d'un Français sur quatre déclare se désintéresser des problématiques écologiques et environnementales, contre 15% l'an dernier.

Un micro RTL
Crédit : RTL
Le journal de 13h : 23,7% des Français tournent le dos aux problèmes climatiques
00:09:52
Vincent Parizot & Christelle Rebière & La rédaction de RTL
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

À six mois de la Conférence mondiale sur le climat à Paris, la France semblent lâcher prise dans le combat contre le réchauffement climatique. Près d'un Français sur quatre a déclaré se désintéresser des problématiques environnementales de la planète. 23,7% des personnes interrogées ont manifesté leur indifférence contre 15% l'an dernier. 

La plupart de ceux qui se sentent les moins concernés sont des hommes, notamment des chômeurs de milieu modeste. Une baisse d'engagement qui s'explique par la crise. Face aux difficultés quotidiennes de la vie, l'écologie devient le dernier des préoccupations des gens.

Je pense que les Français d'aujourd'hui ont d'autres préoccupations plus fondamentales, autre que l’environnement.

Une passante

Par ailleurs, les citoyens français dénoncent un manque d'information sur le fonds du sujet qui entraîne une certaine méfiance de leur part. Benoît Hartmann de France Nature Environnement (FNE) a admis que les campagnes de sensibilisation sur les problèmes écologiques ont leurs failles. 

Peut-être que nous, écologistes, on n'a pas suffisamment expliqué que la crise économique, la crise sociale et la crise environnementale sont plusieurs aspects d'une même crise.

Benoît Hartmann de FNE

À écouter également dans ce journal

- Isabelle Prime, une otage française enlevée le 24 février au Yémen, demande aux présidents français et yéménite d'agir pour sa libération dans une vidéo publiée sur internet ce lundi 1er juin.
- Joris Hébrard, le candidat FN à sa propre succession à la mairie du Pontet (Vaucluse), a été réélu dès le premier tour de la municipale partielle dimanche 31 mai.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte