1 min de lecture

Le journal de 12h30 : une Allemande de 102 ans a soutenu sa thèse de médecine

REPLAY INTÉGRAL - À 102 ans, Ingeborg Rapoport a soutenu sa thèse de médecine devant le jury de l'université de Hambourg. Cet examen lui avait été refusé à l'époque de l'Allemagne nazie.

Un micro RTL

Crédit : RTL

Le journal de 12h30 : une Allemande de 102 ans a soutenu sa thèse de médecine

00:17:31

Vincent Parizot & Christelle Rebière & La rédaction de RTL

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Ingeborg Rapoport vient d'obtenir sa thèse de doctorat en médecine à l'âge de 102 ans alors qu'elle l'avait rédigé il y a près de 80 ans. À l'époque, elle était âgée de 25 ans et s'appelait Ingeborg Syllm. Elle avait écrit un mémoire de fin d'études sur la diphtérie mais Hitler ne l'avait pas autorisée à soutenir sa thèse car sa mère était juive. L'Allemagne nazie ne lui avait pas reconnu le droit de devenir docteur universitaire. 

En 1938, elle a immigré aux Etats-Unis pour y exercer la fonction de pédiatre. En 1952, elle est revenue en Allemagne de l'Est avec sa famille et a poursuivi sa carrière. En apprenant son histoire, l'université de Hambourg a décidé de réparer l'erreur en lui offrant la possibilité de faire sa soutenance de thèse. 

Le 7 mai dernier, les jurys de l'université de Hambourg sont venus à son domicile à Berlin pour lui faire passer l'examen oral. D'après l'un d'eux, la vieille dame a été particulièrement brillante compte tenu de son âge. 

À écouter également dans ce journal

- L'ONISR a annoncé ce vendredi que le nombre de personnes tuées sur les routes de France en avril 2015 a augmenté de 4,3% par rapport aux chiffres d'avril 2014.
- Le chanteur et guitariste de blues B.B King est décédé à Las Vegas dans la nuit du jeudi 14 au vendredi 15 mai, à l'âge de 89 ans.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info