La France compte 66,6 millions d'habitants au 1er janvier 2016. L'année a été marquée par une augmentation du nombre de décès, 600 000 soit 41 000 de plus qu'en 2014, un niveau jamais atteint depuis l'après-guerre. En cause ? Les neuf semaines d'épidémie de grippe l'hiver dernier, une canicule en juillet et un coup de froid précoce en octobre. En conséquence, l'espérance de vie a baissé, ce qui n'était pas arrivé depuis 1969. Il y a eu aussi 19 000 bébés en moins par rapport à 2014. La France reste tout de même le deuxième pays le plus fécond d'Europe juste derrière l'Irlande.
- La Cour des comptes milite dans un rapport publié lundi 18 janvier pour une révision de l'assurance-chômage. Elle propose notamment d'appliquer au plus de 55 ans seulement la durée maximale d'indemnisation. L'institution financière estime également qu'il faudrait revoir à la baisse le montant des indemnisations.
- La fameuse flamme et même le nom du parti ont disparu de l'affiche présidentielle. Marine Le Pen y apparaît - sereine surplombant le slogan "La France apaisée". Le Front national poursuit son entreprise de dédiabolisation avec un message d'apaisement, loin des sorties clivantes. L'affiche est apparue en toute discrétion lors d'une interview de Florian Phillippot par TF1. Doit-on y voir un prochain changement de nom du parti de Marine Le Pen ?
- La garde biterroise de Robert Ménard ne verra pas le jour. Le tribunal administratif de Montpellier l'a suspendue. La création de cette "garde" regroupant d'anciens policiers, gendarmes ou sapeurs-pompiers avait été votée par le conseil municipal et annoncée par le maire proche du Front national Robert Ménard le 1er décembre 2015.
- Le feu s'est déclaré au dernier étage du Ritz, vers 06h du matin. Alors que l'hôtel est en travaux depuis trois ans, personne ne se trouvait heureusement sur le chantier. 60 pompiers et une quinzaine d'engins ont été nécessaires pour contrôler le feu alors qu'à la mi-journée, il n'est toujours pas totalement éteint dans les combles, extrêmement difficiles d'accès. Une grande partie du dernier étage et du toit a été endommagée. 140 millions d'euros auraient déjà été déboursés pour les travaux. Le sinistre pourrait retarder l'ouverture du palace prévue le 14 mars.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte