1 min de lecture

Le journal de 12h30 : Manuel Valls soutient Christiane Taubira face aux attaques racistes

REPLAY INTÉGRAL - Manuel Valls a exprimé l'indignation et la colère de l’Exécutif face aux propos jugés racistes d'une élue de Juvisy-sur-Orge contre Christiane Taubira.

Un micro RTL

Crédit : RTL

Le journal de 12h30 : Manuel Valls soutient Christiane Taubira face aux attaques racistes

00:17:48

Vincent Parizot & Christelle Rebière & La rédaction de RTL

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Manuel Valls s'est dit indigné par les attaques racistes et sexistes qui visent la personne de Christiane Taubira mais aussi un autre membre de son gouvernement. 

Cette réaction du Premier ministre fait suite à un commentaire écrit par la première adjointe au maire UMP de Juvisy-sur-Orge (Essone) Isabelle Guinot sur Facebook le 8 mars dernier : "C'est pitoyable d'avoir une telle ministre de la Justice. Elle vient de Cayenne, là où il y avait le bagne, qu'elle reparte là-bas vu qu'elle a toujours détesté la France".

Pour le chef du gouvernement, des digues ont été rompues et une ligne jaune a été franchie par de tels actes. "Ce n'est pas ça le débat public, ce n'est pas ça la Démocratie." a-t-il martelé. Il demande par ailleurs à ses concitoyens et compatriotes d'être vigilants et de bien réfléchir sur ce qui se passe. 

Qui tient ces propos ? Qui veut diviser ? Qui veut propager la haine ?

Manuel Valls, Premier ministre

Par ailleurs, le président de la République a souligné que les attaques qui étaient portées vis-à-vis de la garde des Sceaux étaient inqualifiables. Il a aussi ajouté "qu'à un moment, il faut rappeler que dans le débat politique, on n'est pas obligé de tomber dans l'irrespect, l'indignité."

À écouter également dans ce journal

- L’État islamique a diffusé mardi une vidéo montrant l'exécution d'un otage par un enfant. Selon des spécialistes, l'homme qui prononce la sentence sur l'enregistrement ne serait autre que Sabri Essid, le demi-frère de Mohamed Merah. 
- Deux fourgons ont été attaqués cette nuit sur l'autoroute A6, à hauteur d'Avallon (Yonne) par une quinzaine de malfaiteurs. Le montant du préjudice est estimé à 9 millions d'euros.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info