Manuel Valls s'est dit indigné par les attaques racistes et sexistes qui visent la personne de Christiane Taubira mais aussi un autre membre de son gouvernement.
Cette réaction du Premier ministre fait suite à un commentaire écrit par la première adjointe au maire UMP de Juvisy-sur-Orge (Essone) Isabelle Guinot sur Facebook le 8 mars dernier : "C'est pitoyable d'avoir une telle ministre de la Justice. Elle vient de Cayenne, là où il y avait le bagne, qu'elle reparte là-bas vu qu'elle a toujours détesté la France".
Pour le chef du gouvernement, des digues ont été rompues et une ligne jaune a été franchie par de tels actes. "Ce n'est pas ça le débat public, ce n'est pas ça la Démocratie." a-t-il martelé. Il demande par ailleurs à ses concitoyens et compatriotes d'être vigilants et de bien réfléchir sur ce qui se passe.
Qui tient ces propos ? Qui veut diviser ? Qui veut propager la haine ?
Manuel Valls, Premier ministre
Par ailleurs, le président de la République a souligné que les attaques qui étaient portées vis-à-vis de la garde des Sceaux étaient inqualifiables. Il a aussi ajouté "qu'à un moment, il faut rappeler que dans le débat politique, on n'est pas obligé de tomber dans l'irrespect, l'indignité."
- L’État islamique a diffusé mardi une vidéo montrant l'exécution d'un otage par un enfant. Selon des spécialistes, l'homme qui prononce la sentence sur l'enregistrement ne serait autre que Sabri Essid, le demi-frère de Mohamed Merah.
- Deux fourgons ont été attaqués cette nuit sur l'autoroute A6, à hauteur d'Avallon (Yonne) par une quinzaine de malfaiteurs. Le montant du préjudice est estimé à 9 millions d'euros.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte