Le journal de 12h30 : les ex-salariés d'Air France recasés par... la CGT

REPLAY - En novembre dernier, quatre salariés d'Air France avaient été licenciés après l'affaire de la chemise arrachée, un mois plus tôt.

>
Le journal de 12h30 : les ex-salariés d'Air France recasés par ... la CGT Crédit Image : RTL Télécharger

Les quatre salariés d'Air France licenciés en novembre pour "faute lourde", après l'affaire de la chemise arrachée, ont retrouvé du travail grâce à la CGT. Le syndicat s'est appuyé sur le puissant syndicat du livre, contrôlé par la CGT, pour les recaser. Les ex-salariés, qui demandent toujours leur réintégration chez Air France, sont intérimaires dans quatre imprimeries, dont une à Roissy, non loin des entrepôts d'Air France.

Malgré cela, les anciens salariés ne parlent pas de vrai travail. L'un d'entre eux estime toujours être au chômage quand un deuxième explique avoir un contrat d'intérim pour quatre mois seulement, sans visibilité pour l'avenir. En effet, ils sont vacataires et donc payés à la journée. Concrètement, chaque jour, ils doivent contacter une hotline pour connaître les besoins de l'entreprise.

À écouter également dans ce journal

- Un des complices des commandos qui ont commis les attentats de Paris, connu sous la fausse identité de Soufiane Kayal, a été identifié comme Najim Laachraoui, âgé de 24 ans, a annoncé lundi 21 mars le parquet fédéral belge. Les enquêteurs le soupçonnent d'avoir été en liaison téléphonique avec certains membres des commandos le soir du 13 novembre. François Molins se rend à Bruxelles ce lundi 21 mars pour une conférence de presse commune aux alentours de 13h.

- L'arrestation de Salah Abdeslam relance le débat sur la déchéance de nationalité, car le terroriste du 13 novembre est Français, bien qu'il ait grandi à Molenbeek à Bruxelles. Certains y sont favorables, quand d'autres refusent de créer un apatride, qu'il serait impossible d'expulser du territoire. 

Une Française, probablement originaire de Charente, figure parmi les treize victimes du terrible accident de car en Espagne, survenu dimanche. Les autorités ont détaillé les nationalités des étudiantes qui ont péri dans le drame. On dénombre sept Italiennes, deux Allemandes, une Roumaine, une Française, une Ouzbèke et une Autrichienne. Les étudiantes étaient âgées de 19 à 25 ans et certaines n'avaient pas attaché leur ceinture de sécurité dans le car.

- Le gouvernement a lancé dimanche 20 mars une campagne-choc contre les actes racistes et antisémites. La campagne se compose de six spots violents et réalistes pour provoquer une prise de conscience contre la violence contre les musulmans et les juifs.

- La mise en place de lignes d'autocars autorisées sur des trajets supérieurs à 100 km par la loi Macron il y a 5 mois aurait permis de créer 1.300 emplois et aurait transporté 770.000 passagers.

- Le gouvernement veut instaurer un "congé engagement". Les salariés pourraient prendre six jours de congé, fractionnables, par an pour se consacrer à une activité bénévole.

- Margarita Louis-Dreyfus, propriétaire de l'OM et âgée de 53 ans, a accouché de jumelles ce week-end. Le quotidien La Provence a révélé le prénom des deux filles : Isabella et Arina.

La rédaction vous recommande
par Christelle RebièreJournaliste RTL
Suivez Christelle Rebière sur :
VOUS AIMEREZ AUSSI
PLUS DE VIDÉOS
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

article
7782467498
Le journal de 12h30 : les ex-salariés d'Air France recasés par... la CGT
Le journal de 12h30 : les ex-salariés d'Air France recasés par... la CGT
REPLAY - En novembre dernier, quatre salariés d'Air France avaient été licenciés après l'affaire de la chemise arrachée, un mois plus tôt.
http://www.rtl.fr/actu/societe-faits-divers/le-journal-de-12h30-les-ex-salaries-d-air-france-recases-par-la-cgt-7782467498
2016-03-21 13:22:00
http://media.rtl.fr/cache/7TBoC0X_jQEmb1TWTwKC_Q/330v220-2/online/image/2014/0610/7772519798_l-info-sur-rtl.jpg