1. Accueil
  2. Culture
  3. Médias et people
  4. VIDÉO - États-Unis : des innocents incarcérés dans une vraie prison pour une émission de téléréalité
2 min de lecture

VIDÉO - États-Unis : des innocents incarcérés dans une vraie prison pour une émission de téléréalité

La série "60 jours en prison" est composée de 12 épisodes. Sept prisonniers volontaires et innocents sont incarcérés à l'intérieur d'une prison de 500 détenus.

Ana Boyrie

Jusqu'où les téléréalités américaines peuvent-elles aller ? Jeffersonville, dans l'Indiana, accueille une émission, dans laquelle sept hommes et femmes seront suivis dans la prison de la commune, notoirement connue pour les trafics et les violences, au milieu de 500 détenus, filmés en permanence par 300 caméras. Afin de pimenter l'affaire, l'émission rajoute un élément déconcertant : les sept prisonniers sont volontaires et innocents, mais les gardiens de prison tout comme les autres détenus l'ignorent


Cette série, intitulée "60 Days In Jail" ("60 jour en prison") et diffusée sur la chaîne A&E en 12 épisodes, a été proposée par le shérif local, Jamey Noel. Le but étant d'utiliser ces innocents (trois femmes et quatre hommes) comme taupes, afin de nettoyer la prison, où les peines vont de petits délits à des meurtres. "La seule façon de vraiment comprendre ce qui se passe dans la prison était d'introduire des participants innocents dans le système afin d'obtenir des renseignements de première main et impartiaux", justifie le shérif, cité par le Parisien.

Des participants qui servent de "taupes"

Le shérif précise que ces "volontaires permis d'identifier des problèmes graves à l'intérieur de notre système, que des policiers infiltrés n'auraient pas pu trouver". Selon lui, des policiers "pourraient hésiter à dénoncer des collègues corrompus". Parmi cette liste de volontaires, on trouve l'aînée des neuf enfants du boxeur Muhammad Ali, Maryum. Cette jeune femme est éducatrice spécialisée dans la prévention des gangs et a dû changer son nom pour ne pas être reconnue par les détenues de la section féminine de la prison.

Ces fameuses taupes doivent apprendre par cœur une fausse histoire, si jamais leurs détenus les interrogeaient. Les autres détenus sont informés qu'une émission est tournée. En revanche, ces criminels croient que l'équipe de télévision est sur les lieux pour suivre des nouveaux détenus, relatant leur première expérience en prison.  

Et si ça tourne mal ?

À lire aussi

La plupart des critiques télévisuelles sont favorables à l'émission, malgré quelques doutes quant aux réelles motivations de l'émission. Les élus locaux sont davantage sceptiques. Tout comme Kelly Khuri, élue du comté de Clark à Jeffersonville, qui se dit "surprise", face à un tel concept. "Je reste très préoccupée, car qui assumera la responsabilité si cette aventure à haut risque tourne mal ?", confie-t-elle au site News And Tribune

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte