1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Le journal de 12h30 : Bercy envisage une baisse de l'impôt sur les sociétés pour les PME
2 min de lecture

Le journal de 12h30 : Bercy envisage une baisse de l'impôt sur les sociétés pour les PME

REPLAY - Le taux de cet impôt passerait ainsi de 33,33% à 28% dès 2017.

Un micro RTL
Crédit : RTL
Le journal de 12h30 : Bercy envisage une baisse de l'impôt sur les sociétés pour les PME
00:17:40
Vincent Parizot
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

La France pourrait revenir dans la moyenne de la zone euro pour le taux d'imposition des sociétés. L'info a filtré du côté de Bercy. Le ministre des Finances envisage de ramener ce taux de 33,3 à 28%, peut-être dès 2017. Mais dans un premier temps, seules les PME seraient concernées. Et encore pas toutes. Un plafond par rapport au chiffre d'affaire devrait être fixé pour exclure les plus grosses PME, car effectivement ramener d'un seul coup pour tout le monde - toutes les entreprises - le taux de l'impôt sur les sociétés à 28% (au lieu de 33%), cela coûterait à l'État plus de 5 milliards, des recettes qui ne rentreraient pas dans les caisses du fisc, d'où ce scénario prudent : viser d'abord certaines PME puis au fil des ans étendre la mesure à toutes entreprises, y compris les grosses, pour qu'à terme ce taux de 28% devienne le taux de référence à la place du taux à 33% . 

Pour le moment, ce n'est pas encore arbitré par Matignon et l'Élysée, ça engage la majorité au-delà de l'élection présidentielle, mais en soi, c'est une mesure qui ne pourrait qu'encourager les entreprises à investir et donc soutenir la croissance et les patrons anglais qui souhaitent s'affranchir du Brexit et s'installer sur le continent à choisir la France plutôt qu'un autre pays. 

À écouter également dans ce journal

- Les deux grands thèmes évoqués à l'Élysée, à l'occasion du dernier Conseil des ministres, ont été la garde nationale qui sera bâtie à partir des différentes réserves opérationnelles existantes, dans l'armée, la gendarmerie et la police. Et puis l'impôt à la source qui fait beaucoup parler, puisque l'échéance du 1er janvier 2018 a été annoncée.

- Le ping-call est désormais dans le collimateur de la justice. Deux sociétés viennent d'être condamnées à des amendes allant de 250.000 à 800.000 euros. 

À lire aussi

- Grosse frayeur ce matin à l'aéroport de Dubaï pour les 275 passagers d'un avion d'Emirates en provenance d'Inde. Il a raté son atterrissage, provoquant un incendie, mais toutes les personnes à bord ont pu être évacuées.

- Aux États-Unis, la campagne présidentielle s'annonce vraiment musclée. Hier soir, Barack Obama n'a pas fait dans la dentelle. Il a jugé Donald Trump "indigne" d'être président et surtout "absolument pas qualifié pour ce poste".

- Les Jeux olympiques de Rio commencent après-demain, mais les footballeuses tricolores vont entrer dès ce soir dans le vif du sujet avec leur match contre la Colombie.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte