1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Le journal de 12h30: 314 enseignants vent debout contre la règle du "masculin l'emporte sur le féminin"
2 min de lecture

Le journal de 12h30: 314 enseignants vent debout contre la règle du "masculin l'emporte sur le féminin"

REPLAY - Dans une tribune publiée sur Slate.fr, 314 enseignant dénoncent la règle du "masculin l'emporte sur le féminin" et affirment enseigner désormais "la règle de proximité".

Une élève arrivant à l'école (photo d'illustration)
Le journal RTLde 12h30 du 8/11/17 : 314 enseignants vent debout contre la règle du "masculin l'emporte sur le féminin"
00:13:06
Christelle Rebière & Stéphane Carpentier & La rédaction numérique de RTL
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

314 professeurs ont signé une tribune publiée sur Slate.fr, dans laquelle ils s'engagent à ne plus enseigner la règle de Français selon laquelle le masculin l'emporte sur le féminin. "Nous, enseignantes et enseignants du primaire, du secondaire, du supérieur et du français langue étrangère, déclarons avoir cessé ou nous apprêter à cesser d'enseigner la règle de grammaire résumée par la formule 'Le masculin l'emporte sur le féminin'", écrivent-ils Slate.fr.

Leur objectif, détruire les stéréotypes de genre. Ils dénoncent une règle "récente" qui n'est selon eux "pas nécessaire". Par conséquent, les enseignants affirment qu'ils vont apprendre "la règle de proximité" à leur élève. Celle-ci consiste à consiste à accorder le genre et le nombre de l'adjectif avec le plus proche des noms qu'il qualifie.

"La répétition de cette formule aux enfants, dans les lieux mêmes qui dispensent le savoir et symbolisent l’émancipation par la connaissance, induit des représentations mentales qui conduisent femmes et hommes à accepter la domination d'un sexe sur l'autre, de même que toutes les formes de minorisation sociale et politique des femmes", poursuit le corps enseignant.

À écouter également dans ce journal

RETRAITES - Les retraites complémentaires pourraient être baisées pour la première fois, si les caisses complémentaires sont déficitaires. C'est le mécanisme sur lequel penchent actuellement les partenaires sociaux.

ARMÉE - L'ancien chef d'Etat-major des Armées, Pierre de Villiers sort ce mercredi un livre intitulé : Servir. Il y revient notamment sur sa démission fracassante du 19 juillet dernier. De son côté l'Élysée a annoncé qu'elle ne fera pas de commentaire.

OBSÈQUES - Alexia Daval, la joggeuse qui avait disparu dans une forêt à proximité de Gray le 28 octobre, va être enterrée ce mercredi 8 octobre. La cérémonie doit avoir lieu à 14h30.

HYMNE NATIONAL - La ministre des Sports, Laura Flessel appelle toutes les fédérations sportives à faire chanter la Marseillaise "avant chaque compétition relevant de championnats de France".

CIGARETTES - Le prix du paquet de cigarettes va augmenter de 30 centimes dès lundi 13 novembre. Certaines marques vont cependant réduire leurs marges pour ne pas appliquer totalement la hausse imposée par Bercy.

 ÉGLISE - Ce mercredi 8 novembre a expliqué qu'il déplorait l'usage des téléphones portables durant la messe. "Élevons notre cœur (…)  pas notre téléphone", a-t-il expliqué.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte