2 min de lecture

Le journal de 12h30 : 18 mois de prison avec sursis pour un policier après une bavure au flash-ball

REPLAY - À Marseille, un homme de 45 ans avait été tué en 2010 après un tir de flash-ball. Le tribunal n'a pas retenu la légitime défense du policier.

Un policier équipé d'un Flash-Ball, en juin 2016

Crédit : NICOLAS MESSYASZ/SIPA

Le journal de 12h30 : 18 mois de prison avec sursis pour un policier après une bavure au flash-ball

00:17:25

Christelle Rebière & La rédaction numérique de RTL

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le parquet du tribunal correctionnel de Marseille a requis 18 mois de prison avec sursis contre Xavier Crubezy, un policier qui avait tué un homme de 45 ans avec un flash-ball lors d'une intervention en 2010. Dans son réquisitoire, le procureur a estimé que le policier "n'avait pas respecté la distance minimum de 7 mètres, en tirant à 4,40 mètres de la victoire", et a jugé qu'il "était parfaitement au courant de cette règle". Le tribunal a donc rejeté la légitime défense.

"Pour moi, quand j'ai tiré, la légitime défense était établie, a assuré Xavier Crubezy à la barre. On savait qu'il y avait des couteaux qui traînaient, qu'il pouvait s'en servir. Il se montrait virulent face à nous. On a essayé de capter son regard, son attention, pour qu'il se calme et que la tension redescende". "Vous étiez trois fonctionnaires de police face à un individu acculé contre le mur, armé d'un verre et d'un mug !", lui a rétorqué Me Chehid Selmi, avocat de la fille de la victime."Aujourd'hui, ça tue une personne, mais il ne faut pas oublier ceux qui ont perdu un oeil", a insisté Nabila Ziani, la soeur de la victime, qui a pardonné le policier pour son geste.

À écouter également dans ce journal

- Dans l'affaire Penelope Fillon, le pôle financier du parquet de Nanterre a débuté ses auditions, avec celle de Michel Crépu, ex-directeur de la Revue des Deux Mondes, qui n'a jamais vu la femme de François Fillon à la rédaction. La journaliste Christine Kelly, qui a écrit une biographie de l'ancien Premier ministre, est également attendue devant les enquêteurs.

- Benoît Hamon, invité de RTL, a réagi à la polémique et précisé sa situation concernant ses collaborateurs parlementaires, au nombre de trois, et dont la rémunération la plus élevée est "un peu en dessous de 3.000 euros".

- Alain Juppé, ancien adversaire de François Fillon au cours de la primaire de la droite, a assuré qu'il ne le remplacerait pas en cas de retrait. "Parce que la primaire a eu lieu et que les électeurs se sont prononcés", a précisé le maire de Bordeaux.

- Plusieurs milliers de dentistes étaient rassemblés ce vendredi à Paris devant le siège de l’Assurance-maladie pour dénoncer l’échec des négociations concernant les tarifs pratiqués par la profession.

- Les ouvriers turcs employés sans salaire sur un chantier dans le métro parisien pourront être embauchés de façon temporaire par Vinci. Le groupe de BTP a réagi après la polémique créée par la révélation de leurs conditions.

- L'équipe de France de handball s'est qualifiée jeudi soir pour la finale du Mondial en dominant la Slovénie (31-25). Les Experts, poussés par le public français, affronteront dimanche la Croatie ou la Norvège.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info