Le secrétaire général de la CGT a dénoncé le "déchaînement politique et médiatique démesuré" qui entoure les violences de lundi à Air France. Philippe Martinez aimerait que l'on accorde plus d'importance au 2.900 suppressions de postes prévues. Il a accusé le Premier ministre de souffler sur les braises en apportant son soutien à la direction de la compagnie aérienne et somme le gouvernement d'écouter la colère des salariés.
L'entreprise a de son côté identifié une vingtaine de personnes ayant participé aux violences, et s'apprête à engager des procédures disciplinaires.
- Onze migrants ont été retrouvés sains et saufs près de Valenciennes, dans un camion-citerne qui transportait des billes de polyéthylène, un produit peu toxique. Ils seraient restés une douzaine d'heures dans le véhicule, en provenance d'Italie.
-François Hollande et Angela Merkel doivent s'exprimer conjointement devant le Parlement européen sur le sujet des réfugiés. Une première pour un président français et un chancelier allemand depuis 1989.
- Le gouvernement lance quatre spots télévisés qui livrent les témoignages de proches de personnes parties faire le jihad en Irak et en Syrie. Tous livrent leur incompréhension, leur douleur, et le sentiment de n'avoir rien vu venir. Une manière de livrer un "contre-discours" pour sensibiliser sur le départ de jeunes Français dans des zones de guerre, mais également sur le numéro vert de signalement mis en place en avril 2014.
- Médecins sans frontières demande qu'une "commission internationale humanitaire" mène une enquête sur le bombardement américain de l'hôpital de Kunduz, en Afghanistan, qui a fait 22 morts. La présidente de l'ONG, Joanne Liu, a dit "ne pas faire confiance à une enquête militaire interne".
- Le trafic du RER A vient de reprendre dans Paris, après une interruption dans les deux sens entre Vincennes et Auber à cause d'un colis abandonné.
- Les poubelles s'accumulent à Paris, où 30% des éboueurs sont en grève à l'appel de la CGT. Le syndicat demande une revalorisation des salaires.
- Dominique Dropsy, ancien gardien de but de l'équipe de France de football et pilier des Girondins de Bordeaux est décédé à l'âge de 63 ans, emporté par une leucémie. Il comptait 17 sélections avec les Bleus, entre 1978 et 1981.
- Les courses se déroulent à Enghien aujourd'hui. Voici les pronostics de Bernard Glass pour le quinté : le 5, le 1, le 12, le 4, le 2, le 13, le 3 et le 7. La dernière minute est le numéro 4.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte