À l'occasion de la seconde journée nationale contre le harcèlement scolaire, jeudi 3 novembre, le ministère de l'Éducation nationale cible cette année particulièrement le cyber-harcèlement sur les réseaux sociaux avec un clip qui sera diffusé à partir de jeudi. En effet, le fléau est particulièrement préoccupant : 700.000 élèves sont victimes de menaces, insultes et humiliations. Malgré les chiffres moroses, une étude européenne vient apporter une éclaircie. Le harcèlement a reculé de 15% entre 2010 et 2014.
Najat Vallaud-Belkacem veut amplifier les mesures mises en place l'année dernière. Dans le viseur de la ministre : la sensibilisation des professeurs et des parents d'élèves avec ce nouveau clip vidéo et une campagne digitale. Ensuite, la prévention et la lutte contre le harcèlement qui ont déjà été inscrites dans les programmes scolaires, seront complétées par un guide spécifique sur le cyber-harcèlement notamment sur celui qui sévit sur les réseaux sociaux. Troisième axe, la prise en charge des victimes est élargie avec la plate-forme d'écoute 3020, lancée en 2015.
"Nous avons décidé de rendre ce numéro vert encore plus accessible avec des horaires adaptés, toute la semaine jusqu’à 20h et le week-end de 9h à 18h afin d'établir une solution rapide et réactive", détaille la ministre. Une problématique qui doit être globale insiste-t-elle : "Le type de harcèlement évolue avec le temps et les nouvelles technologies et donc il faut améliorer nos réponses chaque année en se focalisant notamment sur le cyber-harcèlement". D'ici à la fin de l'année, 300.000 personnels de l'éducation nationale auront été sensibilisés à la question et les enseignants du second degré (collège et lycées) bénéficieront d'un cours numérique de 9h sur le sujet.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte