1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Harcèlements : "J'avais honte", confie Carla
1 min de lecture

Harcèlements : "J'avais honte", confie Carla

REPLAY - La jeune fille avait été insultée pendant près de 4 mois après la diffusion d'un cliché intime.

Marc-Oliver Fogiel
Crédit : Elodie Grégoire
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Une lycéenne de 15 ans s'est suicidée au début du mois de mars, en se jetant sous un train à Lisieux dans le Calvados. D'après les premiers éléments de l'enquête, l'adolescente aurait été victime de harcèlement pour des clichés personnels qui avait circulé. Les parents de la victime compte d'ailleurs porter plainte contre les auteurs de ces harcèlements. Carla, 15 ans aujourd'hui, a vécu le même enfer en 2014.

Tout a démarré "par une simple photo à mon réveil" raconte la jeune fille, "une photo où j'étais simplement en pyjama". Tous les comptes de la jeune fille sur les réseaux sociaux sont alors saturés de messages insultants : "Sale pute", "suicide-toi !", "grosse vache"... "Au bout d'un moment, on se dit que si les gens disent ça, c'est qu'ils ont raison", confie aujourd'hui la jeune fille.

Le manque de réactivité des réseaux sociaux

Au départ de ce calvaire, c'est une blague entre ados qui a dégénéré. "On a joué de ma confiance. [...] Une amie m'a fait croire qu'on avait acheté le même [...].", explique Carla, qui ne soupçonnait pas l'utilisation qui serait faite de la photo qu'elle envoie. Face à la violence des propos dont elle fait l'objet, la jeune fille confie qu'elle a eu du  mal à en parler à ses parents : "J'avais honte. Je ne l’ai pas fait pendant les trois premiers mois."

Les réseaux sociaux ne réagissent pas assez aux cas de harcèlement selon Carla : "Quand on signale un compte pour harcèlement, on nous renvoie vers la justice [...] La photo a été supprimée au bout de quatre mois. Sauf que la photo a eu le temps d'être enregistrée sur tous les portables".

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte