Au lendemain d'une manifestation en demi-teinte des enseignants, le décret d'application de la réforme contestée du collège a été publié ce mercredi 20 mai. C'est une accélération immédiatement décriée par ses opposants même si le gouvernement promet de poursuivre le dialogue. Cette publication serait-elle un passage en force du texte ou une volonté de l'État d'aller vite ?
Le sénateur socialiste de Paris David Assouline trouve que cette publication inattendue du décret d'application dans le Journal officiel est normale. C'est une réforme qui a été votée par le Conseil supérieur de l'Éducation le 10 avril. Selon lui, pour qu'un texte soit voté, il devait être discuté bien avant. Les décrets dans l'Éducation nationale sont de grands principes affirmés où il y a eu des consensus, par exemple les 20% d'autonomie demandés par la droite, et la formation des professeurs à l'interdisciplinarité.
Il fallait mettre en application la réforme maintenant pour qu'en 2016, tout soit prêt et que les négociations s'ouvrent et soient effectives pendant un an.
David Assouline, sénateur socialiste de Paris
Benoist Apparu, député UMP de la Marne, estime qu'en publiant le décret sur la réforme du collège, le gouvernement a claqué la porte au nez des syndicats. Selon lui, le ministère de l’Éducation nationale aurait dû assumer l'acte d'autorité dont il a fait preuve au lieu de se moquer d'eux.
Ce n'est pas en publiant les décrets qu'on ouvre les discussions. C'est plutôt l'inverse.
Benoist Apparu, député UMP de la Marne
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte