Un bon nombre d'enseignants ont choisi de faire la grève ce mardi pour protester contre la réforme du collège. Selon le ministère de l'Éducation, ils sont près de 25% à suivre ce mouvement tandis que les grévistes, eux, proclament un taux à plus de 50%. Face à une telle fronde des enseignants, le jeu en vaut-il réellement la chandelle ?
Selon Jean-Rémi Girard, le
gouvernement doit abandonner cette réforme et repartir sur un projet
complètement différent. Le vice-président du SNALC estime que le
fait de supprimer les sections européennes et la plupart des classes
bilangues, de ratiboiser l'horaire des langues anciennes et
régionales n'engendrera que moins d'heures de cours pour les élèves.
Ça va être l'horreur organisée, ça va être n'importe quoi !
Jean-Rémi Girard, vice-président du SNALC
Le secrétaire général de la fédération de l'Union nationale des syndicats autonomes Éducation, Laurent Escure, estime qu'il est urgent de réformer le collège car celui-ci est en "échec complet". De plus, il faudrait prendre le temps de le faire correctement. En effet, 140.000 jeunes sortent sans rien chaque année.
La réforme est favorable car elle vise la réussite et la qualité de chacun des élèves. Il y aura par exemple des heures disciplinaires confortées et des heures d'accompagnement pour adapter l'enseignement. Elle leur offrira également une deuxième langue vivante, et ce, dès la classe de cinquième.
Une deuxième langue vivante va devenir très importante et va permettre de couvrir toute la diversité linguistique du collégien.
Laurent Escure, secrétaire général de l'Unsa éducation
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte