78% des Français accusent les sportifs de maltraiter la langue française. Selon eux, ils ont du mal à s'exprimer. À l'instar des Bleus qui s'emmêlent les pinceaux avec les expressions toutes faites.
Il faut qu'on tire tous dans le même bateau.
Patrice Evra, défenseur à la Juventus Football Club
Mais ces petites erreurs ne sont pas seulement perceptibles dans l'utilisation des expressions. On en recense également dans la grammaire, la syntaxe et le vocabulaire.
Il y a eu des petits mots très spécial que j'en tiens pas vigueur.
Mathieu Valbuena, milieu offensif au FC Dynamo Moscou
En revanche, 19% des sondés pointent du doigt les journalistes. Le livre Langue française, arrêtez le massacre ! dénonce en effet certaines de leurs erreurs communes, telles que l'utilisation de l'expression "au jour d'aujourd'hui".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte