À partir du 1er janvier 2015, plusieurs journaux nationaux vont augmenter leurs prix. Les tarifs de Le Monde, Le Figaro, Libération et Le Parisien varieront de 10 à 20 centimes, afin de compenser une baisse des ventes.
Alors que leurs ventes quotidiennes continuent de chuter, ces journaux ont décidé de compenser leur déclin en augmentant leurs prix, tout en prenant le risque de décourager leurs lecteurs. Le Monde passera de 2 à 2,20 euros, devenant ainsi le journal le plus cher en France. Le Figaro sera à 2 euros (au lieu de 1,80), Libération à 1,80 (contre 1,70 cette année), et Le Parisien à 1,20 (au lieu de 1,10). Pour la plupart, cette hausse ne concerne pas le prix des abonnements. Elle ne devrait pas seulement bénéficier aux journaux, mais aussi aux chaînes de distribution - points de vente et distributeurs - qui touchent un tiers des recettes.
Ces quotidiens avaient déjà augmenté en janvier 2014. Entre 2013 et 2014, tous ont vu pour une année consécutive leurs ventes chuter : -19% pour Libération, -11,51% pour Le Monde, -10,82% pour Le Figaro et -8,6% pour Le Parisien. Le Figaro et Le Monde ont pourtant réussi à stabiliser leurs baisses avec une hausse des exemplaires numériques, rapporte l'AFP.
Mais ce recul des ventes a surtout impacté Libération. Cette même année, le journal a mis en place un plan de restructuration. Bruno Ledoux, actionnaire et président du conseil de surveillance, avait annoncé qu'il y aurait des suppressions de postes.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte