Un nouvel arrachage de caténaire - ces câbles électriques destinés à l'alimentation des trains - a interrompu le trafic au départ de la Gare du Nord, mercredi 7 décembre aux alentours de 13h20. Un air de déjà-vu pour les usagers franciliens, excédés par l'interruption du trafic du RER B la veille, et ce alors que la circulation alternée est en vigueur en Île-de-France du fait de la persistance d'un pic de pollution.
"Je suis heureux d'annoncer que le trafic est revenu à la normale ce jeudi matin pour les grandes lignes internationales, le TGV Nord, le TER Picardie, les Intercités ainsi que les RER B et D", se félicite Loïc Leuliette. Il reste toutefois des "difficultés résiduelles" sur la ligne H : Saint-Denis-Paris Nord, selon le porte-parole de la SNCF. En effet, le site de la SNCF indique que le trafic est "interrompu entre Saint-Denis et Gare de Paris Nord et entre Ermont Eaubonne et Pontoise, jusqu'à nous avis".
La panne géante de mercredi a été aggravée par deux facteurs. Tout d'abord, le problème d'alimentation s'est passé au cœur des voies de Paris Nord qui sont "extrêmement denses". Il est donc compliqué de "délimiter l'endroit et de pouvoir réalimenter en électricité tout le secteur qui se trouve aux alentours". Or les horaires des trains sont organisés comme du "papier musique". "Quand on a un arrêt des circulations assez long, tout redéployer prend beaucoup de temps", assure Loïc Leuliette.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte