Une proposition de loi pour la protection des lanceurs d’alerte est présentée ce mercredi 3 décembre par le député Yann Galut à l’Assemblée nationale. La création d'une agence nationale permettrait de mieux protéger les salariés qui briseraient le silence. Ils sont 8 salariés sur 10 (83%) qui seraient prêts à dénoncer des faits de corruption s'ils en étaient témoins, selon un sondage Harris Interactive pour Transparency International France et Tilder publié jeudi 3 décembre.
Or, bien qu'ils semblent être une large majorité prête à parler, la moitié d'entre eux ne s'adresserait pas aux bons interlocuteurs. 39% des français témoins de pratiques de corruption sur leur lieu de travail s'adresseraient à un collègue, ce qui n'aurait aucun incident sur le traitement de l'alerte. Un tiers de ceux qui se tairaient le ferait faute de savoir à qui s'adresser. Les dispositifs d’alerte sont facultatifs dans les entreprises privées et inexistants dans la fonction publique qui ne ne dispose à ce jour ni de procédures d’alerte sécurisées ni de déontologues.
Enfin, un bon tiers des salariés qui gardent le silence le fait par peur des représailles et un autre tiers pense qu'aucune suite ne sera donnée. En effet, dans la plupart des cas, aucun dispositif n'existe en interne pour les y aider. Ces lanceurs d’alertes jouent un rôle essentiel dans la lutte contre la corruption. Au détriment de leur situation personnelle souvent, ils témoignent tout de même, comme l'ont fait récemment Hervé Falciani, Edward Snowden, Irène Frachon ou encore Stéphanie Gibaud.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte