La justice Suisse a ouvert une enquête pénale à l'encontre de la banque HSBC et a perquisitionné au siège de l'établissement à Genève. Une enquête pour blanchiment d'argent aggravé à été ouverte contre la banque.
Suite à l'ouverture de l'enquête, l'ex-informaticien français de l'établissement genevois Hervé Falciani, à l'origine des révélations de SwissLeaks a confié à la télévision suisse-romande qu'il était prêt à collaborer avec la justice en Suisse.
Hervé Falciani, qui fait l'objet d'un mandat d'arrêt lancé par la Suisse pour vol de données bancaires, souhaite pour cela disposer d'un "sauf-conduit" et offre à la justice suisse de collaborer sous la même forme qu'avec l'Espagne, en partageant les données "par cloud".
La justice suisse s'est décidée à intervenir après la révélations des données bancaires. Jusqu'alors, la banque suisse, filiale de la banque britannique HSBC, ne faisait l'objet de poursuites que de la part de parquets étrangers et semblait à l'abri sur son territoire. Aucune enquête n'avait été ouverte à son encontre par la Finma, l'autorité de surveillance des marchés financiers suisses.
Dans une déclaration publiée après la perquisition, HSBC (Suisse) déclare "coopérer de manière continue avec les autorités suisses depuis que nous avons pris connaissance du vol des données en 2008 et continuons de coopérer". A l'étranger, en revanche, HSBC (Suisse) était déjà poursuivie sur le plan judiciaire, comme en France et en Belgique.
Concrètement, la justice suisse, en l'occurrence le ministère public du canton de Genève, a ouvert une enquête contre la banque et contre X pour blanchiment aggravé. La banque risque une grosse amende. Des peines de prison sont également possibles, allant jusqu'à 5 ans de réclusion.
Actuellement, l'enquête est menée contre la banque, mais il est possible qu'elle soit étendue contre des personnes physiques, prévient d'ores et déjà le ministère public de Genève.
HSBC (Suisse) est au centre des révélations de Swissleaks, publiées le 9 février par un consortium de journaux étrangers piloté par le journal français Le Monde. Ces journaux ont étudié pendant des mois les données volées en 2007 par Hervé Falciani, qui leur avaient été transmises par un informateur sur une clé USB.
Ces données ont révélé qu'au cours de novembre 2006 et mars 2007, des milliards de dollars appartenant à plus de 100.000 clients et 20.000 personnes morales ont transité sur les comptes de la banque en Suisse, dissimulés derrière des sociétés écran ou des structures offshore.
Le montant des avoirs cachés par des Français chez HSBC serait de 5,7 milliards d'euros, pour près de 9.000 clients.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte