1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. La vaccination obligatoire est-elle devenue dangereuse ?
1 min de lecture

La vaccination obligatoire est-elle devenue dangereuse ?

REPLAY - Daniel Floret, président du Comité technique des vaccinations et Jacques Bessin, président de l'Union Nationale des Associations Citoyennes de Santé, ont commenté une pétition du cancérologue Henri Joyeux sur les dangers de la vaccination.

Vincent Parizot et Christelle Rebiere
Crédit : Elodie Grégoire
La vaccination obligatoire est-elle devenue dangereuse ?
00:13:04
Vincent Parizot & Christelle Rebière
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Près de 200 cas de rougeole ont été déclarés depuis le début de l'année en France, dont 150 en Alsace, d'où le rappel de l'Institut de veille sanitaire (InVS) sur l'importance de la vaccination. Mais, un autre son de cloche résonne chez les professionnels de santé. C'est le cas du cancérologue Henri Joyeux, à l'origine d'une pétition controversée sur les dangers de la vaccination.

Le médecin dénonce dans sa pétition la pénurie actuelle des vaccins obligatoires (diphtérie-tétanos-poliomyélite) qui contraint les parents à faire vacciner leurs enfants avec le seul produit (Infanrix Hexa de GSK) qui serait actuellement disponible. Très alarmiste, le texte affirme que ce produit n'est pas adapté aux bébés et contient des substances nocives voire très dangereuses.

Daniel Floret, président du Comité technique des vaccinations, remet en question le constat du cancérologue. Selon lui, la vaccination obligatoire est indispensable étant donné que les maladies qu'elle prévient surviennent dès les premiers mois de l'enfant.

Deux des maladies qui sont prévenues par ce vaccin (ndlr : l'Infanrix Hexa de GSK) surviennent avant l'âge de trois ans, et sont graves, voire mortelles. C'est la raison pour laquelle il est important de commencer cette vaccination très tôt.

Daniel Floret, président du Comité technique des vaccinations

De son côté, Jacques Bessin, président de l'Union Nationale des Associations Citoyennes de Santé (UNACS), l'obligation vaccinale n'est pas tenable car le DTP n'est plus disponible actuellement. En effet, ce vaccin a été retiré en 2008 pour des raisons d'effets secondaires graves. Selon lui, si l'État veut que les Français se fassent cette injection, il devrait le leur fournir. Cependant, il estime que dans ce cas précis, le droit médical de chacun devra être pris en compte.

Si l'État remet en circulation le vaccin DTP, ceux qui veulent se faire vacciner le font et ceux qui ne veulent pas conformément au droit français et au droit européen ne le font pas. Je ne vois pas où il y a d'autres débats à avoir par rapport à cela.

Jacques Bessin, président de l'Union Nationale des Associations Citoyennes de Santé (UNACS)
RTL vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte