En direct du Salon de l'agriculture : La science contre le crime

REPLAY - Jacques Pradel reçoit le directeur de l’IRCGN (l’institut de Recherche Criminelle de la Gendarmerie Nationale) et consacre son émission aux progrès de la science au service de l’enquête criminelle.

>
En direct du Salon de l'agriculture : La science contre le crime Crédit Image : AFP / F.BALAMO / GENDARMERIE NATIONALE Crédit Média : Jacques Pradel Télécharger

L'édito de Jacques Pradel

Une émission spéciale de l’heure du crime, en direct et en public du Salon de l’agriculture

Les auditeurs de l’heure du crime nous demandent régulièrement de faire le point sur les avancées de la Police scientifique qui permettent aujourd’hui de résoudre des crimes ou des délits qui seraient restés impunis il y a encore quelques années.

Nous allons donc vous dire comment "nos experts en blouse blanche" travaillent dans leurs laboratoires, pour lutter de plus en plus efficacement contre le crime !

Le Colonel Patrick Touron, le patron de l’Institut de recherches criminelles de la gendarmerie nationale, est notre invité. Et nous allons faire le point sur les dernières découvertes en matière de police scientifique avec lui, et avec le journaliste Olivier Voiseux, rédacteur en chef d’un numéro hors-série passionnant de Science et vie junior, qui démontre que les experts de la télé ont encore beaucoup de pain sur la planche pour égaler les "vrais experts".

Balistique, empreintes digitales, ADN, cyberpolice, médecine légale, détection du mensonge, et aussi logiciels pour établir de véritables "cartes du crime", nous allons tenter de répondre à toutes vos questions, même à celles auxquelles vous n’aviez pas pensé !!

Quand la science permet de résoudre des affaires criminelles

Une émission spéciale de L'heure du crime, en direct du Salon de l'agriculture, qui s'immiscera au coeur de l'IRCGN, l'Institut de recherche criminelle de la gendarmerie nationale. 

Ce service de la gendarmerie met la science au service de la résolution d'affaires criminelles. Grâce aux progrès scientifiques, notamment en matière d'ADN, mais aussi de portrait-robot, d'empreintes digitales, d'autopsie ou de détection du mensonge

Crédit : AFP
portrait robot

Nous reviendrons sur quelques grands événements ou affaires qui ont mobilisé l'IRCGN. Car si la science permet parfois de débusquer un criminel, elle est aussi essentielle dans des cas d'accidents, attentats ou catastrophes naturelles, pour permettre d'identifier les victimes

Crédit : AFP
Un suspect a été identifié grâce à des traces d'ADN

L'IRCGN a dû accomplir cette terrible tâche suite au crash de l'Airbus A320 de la Germanwings, le 24 mars 2015, ou encore après le tsunami qui a touché la Thaïlande, le Sri Lanka et les Maldives, en décembre 2004. 

Crédit : DR
Une empreinte digitale

Dans des affaires criminelles comme celle de la tuerie de Chevaline, dans laquelle quatre membres d'une famille anglaise en vacances près du lac d'Annecy ont été retrouvés morts dans leur voiture, la balistique a permis d'en savoir plus sur le scénario du drame, le nombre de tueurs et la position des victimes au moment du massacre. Dans l'affaire du meurtre de la famille Flactif, la science a pu contredire la version de l'accusé, David Hotyat, qui affirmait avoir commis un crime "propre" quand les experts de l'IRCGN, eux, ont décrit une véritable boucherie.

Nous vous expliquerons les techniques scientifiques de l'IRCGN plus en détails, à 14 heures, en direct du Salon de l'agriculture. 

Pour accéder au Studio RTL qui se trouve sur le stand INTERFEL dans le Pavillon 2.2 "Culture et Filières Végétales – Jardin et Aménagements – Jardin et Produits" : entrée par la Place de la Porte de Versailles – Porte A (face Allée Centrale).

Nos invités

Colonel Patrick Touron, directeur de l’IRCGN ; Olivier Voizeux, rédacteur en chef des Hors-Séries de Sciences et Vie Junior dont le dernier numéro est consacré à la police scientifique.

Vous pouvez à tout moment soumettre une affaire à Jacques Pradel. Laissez votre message avec les principales informations nécessaires à l'équipe de l'émission pour programmer, peut-être prochainement, ce fait-divers dans L'Heure du Crime.

L'équipe de l'émission vous recommande
par Jacques Pradel
Suivez Jacques Pradel sur :
VOUS AIMEREZ AUSSI
PLUS DE VIDÉOS
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

article
7782118626
En direct du Salon de l'agriculture : La science contre le crime
En direct du Salon de l'agriculture : La science contre le crime
REPLAY - Jacques Pradel reçoit le directeur de l’IRCGN (l’institut de Recherche Criminelle de la Gendarmerie Nationale) et consacre son émission aux progrès de la science au service de l’enquête criminelle.
http://www.rtl.fr/actu/societe-faits-divers/la-science-contre-le-crime-7782118626
2016-02-29 11:02:00
http://media.rtl.fr/cache/Jv3x-Zh4Yukx-HnQosAH5A/330v220-2/online/image/2015/0331/7777187648_000-ts-par8134045.jpg