Vous pouvez à tout moment soumettre une affaire à Jacques Pradel. Laissez votre message avec les principales informations nécessaires à l'équipe de l'émission pour programmer, peut-être prochainement, ce fait-divers dans L'Heure du Crime.
Emission spéciale de l’Heure du Crime à Pontoise, au siège du pôle Judiciaire de la Gendarmerie Nationale. Pour cette dernière émission de la saison 5 de l’heure du crime sur RTL, nous sommes au cœur du dispositif de lutte contre le crime, dans les nouveaux locaux Hi-Tech’ de la gendarmerie nationale. C’est ici que les « vrais experts » travaillent avec les outils technologiques les plus performants, dans des laboratoires qui n’ont rien à envier aux labos des séries télévisées. C’est également ici que toutes les victimes des crash du Mali et de la Germanwings ont été identifiées ces derniers mois. C’est encore ici qu’on met au point des outils de prévention et de renseignement criminel et que l’on détecte sur internet et sur les réseaux sociaux les menaces et les messages de haine qui annoncent les actions des groupes terroristes. Dans quelques instants nous allons découvrir ensemble les nouvelles armes de la police scientifique grâce auxquelles le crime parfait ne sera peut-être bientôt plus qu’un souvenir…
Auparavant basée à Rosny-Sous-Bois, la Gendarmerie Nationale vient de se doter de nouveaux locaux à la pointe de la technologie, sur le modèle de la police scientifique américaine. Le but : toujours plus d’efficacité et de précision dans les enquêtes. Le nouveau pôle judiciaire, habilité à se déployer en très peu de temps lors de catastrophes sur tout le territoire français et à l'étranger, va aussi recevoir des corps de la part des antennes régionales de la gendarmerie lorsque les enquêtes dépassent leurs compétences... Notre journaliste a eu une véritable visite guidée de ces nouveaux locaux....
Ce scanner permet, avant l'autopsie à proprement parler, de visualiser le corps dans son entier et en trois dimensions sur un ordinateur, et de faire des coupes visuelles qui peuvent être ensuite enregistrées.
Les médecine légale se charge aussi de l'identification des squelettes : elle détermine si des os retrouvés sont ceux d'un crime ou s'ils appartiennent plutôt à l'archéologie. C'est de l'anthropologue médicale A partir d'ossements, on peut définir la date de la mort, l'âge, le sexe, l'origine géo-ethnique de l'individu, et même faire une reconstitution numérique du visage de la personne !
Le département balistique garde plus de 8000 armes en stock. C'est la plus importante collection en France. Elle permet de faire des comparaisons avec les armes trouvées sur les scènes de crime, et de mettre à jour les évolutions de la balistique.
L'adjudant Anthony Abadie remplit le tunnel de tir de mousse. Ce matériau va permettre de mettre en valeur le trajet de la balle et son empreinte.
Jacques Hébrard, Général de division et Commandant au Pôle Judiciaire de la Gendarmerie Nationale Colonel François Daoust, qui va prendre la direction du PJGN au 1er août 2015.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte