Dans leur lettre adressée au Premier ministre et révélée par le Journal du Dimanche (JDD), le président socialiste de l'Île-de-France et sa vice-présidente EELV chargée du logement demande l'application de la mesure phare de la loi Alur, dîte Duflot, pour les villes de la petite couronne (Hauts-de-Seine, Seine-Saint-Denis, Val-de-Marne).
"Comme vous le savez, la question de l'habitat et de l'hébergement revêt une importance décisive dans la vie quotidienne des Franciliens", écrivent-ils. "Vous avez annoncé que l'encadrement des loyers serait initié à Paris, et nous nous en félicitons".
Fin août, le Premier ministre avait reculé en décidant l'expérimentation que dans la seule ville de Paris. D'autres villes comme Lille ou Grenoble ont depuis demandé elles aussi à pouvoir tester le dispositif.
"Il semble nécessaire que d'autres communes de la région connaissant une forte tension sur le marché locatif et une augmentation des loyers puissent également bénéficier de cette mesure salutaire : nous proposons que l'expérimentation sur l'encadrement des loyers soit étendue aux communes de la petite couronne membres de la future Métropole du Grand Paris, dont le logement sera précisément une compétence première", écrivent les deux élus.
"Le principe du volontariat pour les villes franciliennes hors de cette zone centrale souhaitant bénéficier de la mesure paraît pertinent", ajoutent Emmanuelle Cosse et Jean-Paul Huchon.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte