1 min de lecture

Blocage des loyers : "Il n'a du sens que dans les zones où il y a pénurie", estime Le Guen

INVITÉ RTL - Le secrétaire d'État ne s'étonne pas de voir la mesure appliquée à titre expérimental à la seule ville de Paris. D'autres communes pourraient toutefois en bénéficier.

Jean-Marie Le Guen, invité de RTL, jeudi 17 juillet 2014

Crédit : Charlotte Haas / RTL.fr

Pour Le Guen, Valls "tire le PS vers le haut"

00:07:35

Jean-Marie Le Guen : "Manuel Valls a tiré vers le haut le Parti socialiste"

00:07:44

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Le blocage des loyers sera finalement limité à la seule ville de Paris, à titre d'essai. Une décision qui ne surprend ni ne choque Jean-Marie Le Guen. "On l'a toujours voté avec l'idée qu'il a du sens dans des zones comme Paris, où la construction est marginale et où il y a pénurie", explique-t-il.

Le secrétaire d'État chargé des Relations avec le Parlement évoque même la possibilité de le mettre en place à Lille, où Martine Aubry le réclame. "Si elle veut bloquer les loyers, qu'elle le fasse. Elle est maire, elle sait ce qu'elle a à faire".

Aubry pas réellement en colère ?

L'élu parisien ne considère d'ailleurs pas la réaction de l'ancienne ministre comme une véritable colère. "Elle a des choses à dire et elle les dit", tempère-t-il. Et de conclure : "Elle est en colère pour des choses qui n'ont pas à voir avec l'action générale mais pour des raisons un peu régionales. Région (le Nord-Pas-de-Calais, ndlr) que j'ai un peu comprise, d'ailleurs".

Martine Aubry s'était opposée à la fusion entre la Picardie et le Nord-Pas-de-Calais, lors de la présentation de la nouvelle carte des régions.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info