Le blocage des loyers sera finalement limité à la seule ville de Paris, à titre d'essai. Une décision qui ne surprend ni ne choque Jean-Marie Le Guen. "On l'a toujours voté avec l'idée qu'il a du sens dans des zones comme Paris, où la construction est marginale et où il y a pénurie", explique-t-il.
Le secrétaire d'État chargé des Relations avec le Parlement évoque même la possibilité de le mettre en place à Lille, où Martine Aubry le réclame. "Si elle veut bloquer les loyers, qu'elle le fasse. Elle est maire, elle sait ce qu'elle a à faire".
L'élu parisien ne considère d'ailleurs pas la réaction de l'ancienne ministre comme une véritable colère. "Elle a des choses à dire et elle les dit", tempère-t-il. Et de conclure : "Elle est en colère pour des choses qui n'ont pas à voir avec l'action générale mais pour des raisons un peu régionales. Région (le Nord-Pas-de-Calais, ndlr) que j'ai un peu comprise, d'ailleurs".
Martine Aubry s'était opposée à la fusion entre la Picardie et le Nord-Pas-de-Calais, lors de la présentation de la nouvelle carte des régions.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte