Les bécasseaux maubèches sont de jolis oiseaux beiges qui se reproduisent en Sibérie. À cause du réchauffement, les printemps là-bas sont de plus en plus précoces et les oisillons naissent de plus en tôt. À tel point qu'à ce moment-là, il n'y pas encore assez d'insectes pour les nourrir normalement. Leur bec ne se développe pas comme il faudrait : il est trop court. Quand les bécasseaux deviennent adultes, ils migrent vers l'Afrique. Ils se nourrissent de coquillages, qu'ils vont chercher dans la vase. À cause de leur bec trop petit, ils vont moins profond, attrapent moins de nourriture et leur chance de survie diminue, selon une étude publiée dans la revue Science.
Voilà donc une espèce en grand danger à cause du réchauffement, mais beaucoup d'autres sont capables de s'adapter. Il y en qui ont même arrêté de migrer, comme certaines cigognes qui ne quittent plus la France. Pour s'adapter, l'oiseau peut changer de forme. Certains ont des ailes de plus en plus courtes, des corps plus petits. Plus légers, ils résistent mieux à la chaleur.
C'est étonnant, mais des chercheurs australiens ont constaté que plus un oiseau avait de couleurs, plus facilement il s'adaptait au changement climatique. Une espèce très colorée a plus de diversité génétique, alors qu'un oiseau monochrome, comme ce pauvre bécasseau tout beige et son bec trop court, risque de disparaître.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte