La trêve hivernale commencera le 1er novembre 2015 sur le territoire national et durera jusqu'au 31 mars 2016 conformément à la loi. Cette période a deux conséquences majeures : protéger les occupants de logements qui sont susceptibles d'une procédure d'expulsion en cas d'impayés successifs et ouvrir des places supplémentaires dans les centres d'hébergements d'urgence afin de limiter les risques sociaux et médicaux liés à des températures très basses.
Dans un effort d'amélioration des structures d'hébergement, la préfecture d’île-de-France, selon nos informations, ouvrira sur la région 500 places supplémentaires pour les sans-abris soit 2.500 places pour la période hivernale 2015-2016, contre 2.000 places d'hiver en 2014, qui s'ajouteront aux 75.000 places dédiées chaque année à l'hébergement d'urgence des personnes sans domicile fixe.
Un effort qui est dans la droite ligne indiquée par le premier ministre Manuel Valls face aux maires de France samedi 12 septembre dernier à la Maison de la Chimie à Paris. Le 6 septembre 2015, Bernard Cazeneuve a adressé aux maires de France un courrier concernant la part que prend la France dans la crise migratoire actuelle. Le ministre de l'Intérieur y rappelle que 4.000 places de Centre d’Accueil pour Demandeurs d’Asile ont été créées en 2013 et 2014, et 4.200 supplémentaires programmées pour 2015. Un dispositif renforcé en juin avec l'annonce de la création de 11.000 places d'hébergement supplémentaires pour être en mesure de proposer un accueil digne et adapté à chaque situation.
Et Manuel Valls de rassurer alors les acteurs du secteur en ajoutant qu'il n'y aura "aucun effet de ricochet, aucune concurrence entre l’exercice de tous nos devoirs de solidarité", répondant ainsi aux craintes de certains acteurs associatifs qui s’inquiètent du risque d’épuisement des crédits pour le financement d’autres dispositifs d’accueil pour personnes vulnérables. "Les crédits indispensables seront débloqués dans les prochaines semaines, afin que le bouclage de l’année 2015 et le début de la saison hivernale se déroulent dans les meilleures conditions", affirme le Premier ministre.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte