C'est une requête désormais officielle et formelle. Elle a été faite dans un e-mail rédigé par un des services d'élite de la police française, l'Office central pour la répression des violences aux personnes (OCRVP). Ses enquêteurs sont les spécialistes des "cold-cases", les affaires non-résolues.
L'OCRVP demande donc à tous les services de la police judiciaire (PJ) de rédiger et d'envoyer une liste précise, exhaustive, de tous leurs vieux dossiers de meurtres et de tentatives de meurtres. Ce sont parfois des affaires parfois vieilles de 20 ans, pas encore prescrites. Un logiciel informatique de recoupement, baptisé SALVAC, existe déjà, certes, mais d'après de nombreux enquêteurs sa base de données est sans doute incomplète, pas forcément à jour, souvent la faute aux trop nombreuses affaires urgentes à traiter.
L'objectif désormais est donc simple : ne rien laisser au hasard, le moindre élément devra être signalé : une empreinte digitale, un nouveau témoignage, une trace ADN impossible à exploiter jusqu'à présent mais qui serait maintenant susceptible de parler et de livrer le nom d'un coupable.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte