1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. La majorité des Français s'opposent à l'accueil des migrants
2 min de lecture

La majorité des Français s'opposent à l'accueil des migrants

Les sympathisants du PS sont à grande majorité pour l'accueil des migrants à l'inverse des partisans de droite.

Quelque 20.000 migrants sont arrivés durant le week-end à Munich (sud de l'Allemagne) en provenance d'Autriche, dont une majorité de Syriens, le 6 septembre 2015.
Crédit : CHRISTOF STACHE / AFP
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Face à la crise migratoire qui frappe l'Europe, la France accueillera au moins 24.000 réfugiés sur deux ans avait annoncé François Hollande en septembre dernier. Une décision qui n'a pas dû réjouir toute la population, plus de la moitié des Français étant opposés à l'accueil des migrants selon un sondage Ifop pour Atlantico publié ce mercredi 21 octobre.

À la question "êtes-vous favorable ou opposé à ce que les migrants qui arrivent par dizaines de milliers sur les côtes italiennes et grecques soient répartis dans les différents pays d'Europe et à ce que la France en accueille une partie ?", 53 % des répondants se disent contre, alors que 47% y sont opposés.

L'effet Aylan est retombé

Un chiffre en hausse alors qu'il avait baissé cet été, notamment après la publication de la photo du petit Aylan. Fin juin, un sondage indiquait que seuls 36% des Français se déclaraient en faveur de l'accueil des migrants. Quelques semaines plus tard ils étaient 49%, selon une enquête réalisée les 3 et 4 septembre, en pleine vague d'émotion et d'indignation après la photo du réfugié Syrien de trois ans retrouvé mort sur une plage turque. Mais, dès mi-septembre, la tendance s'était inversée et le nombre de sondés opposés à l'accueil était reparti légèrement à la hausse, passant de 51% à 52%, selon un sondage effectué entre le 16 et le 21 septembre.

À noter que cette différence entre les pro-accueil et leurs opposants dénote un clivage politique : parmi les sympathisants du PS, 79% se disent pour, quand 63% des sympathisants du parti Les Républicains et 93% des sympathisants du FN sont contre, selon ce nouveau sondage.  

La division est également d'ordre géographique et générationnel. Ainsi, 52% des personnes vivant en province s'y déclarent défavorables contre 43% en région parisienne. Et les tranches d'âge intermédiaires (25-34 ans et 35-49 ans) sont celles qui se disent le plus fortement opposées (58% et 61%, respectivement), alors que les plus jeunes (18-24 ans) et les seniors (65 ans et plus) sont 47% et 43% à se prononcer contre cet accueil.

Ce sondage a été réalisé auprès d'un échantillon de 1.010 personnes par questionnaire auto-administré en ligne du 14 au 16 octobre.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte