1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Élections régionales 2015 en Nord-Pas-de-Calais-Picardie : "À Calais, c'est la faute des Anglais", dit Xavier Bertrand
1 min de lecture

Élections régionales 2015 en Nord-Pas-de-Calais-Picardie : "À Calais, c'est la faute des Anglais", dit Xavier Bertrand

REPLAY / INVITÉ RTL - Xavier Bertrand est revenu sur la situation des migrants à Calais, à deux jours du second tour des élections régionales.

Xavier Betrand, invité de RTL, le 11 décembre 2015
Crédit : Cécile de Sèze / RTL.fr
Élections régionales 2015 en Nord-Pas-de-Calais-Picardie : "Les primaires ne sont plus ma priorité", répète Xavier Bertrand
00:08:14
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Qualifié pour le second tour des élections régionales dans la région Nord-Pas-de-Calais-Picardie, la tête de liste LR-UDI-MoDem, Xavier Bertrand, sera opposé à Marine Le Pen ce dimanche 13 décembre. Après avoir réaffirmé que les primaires de la droite en vue de la présidentielle de 2017 n'étaient "plus sa priorité", l'ancien ministre du Travail est revenu sur la situation tendue à Calais sur la question des migrants.


Le maire de Saint-Quentin, qui quittera son mandat en cas de victoire, affirme qu'il faut "mettre la pression" sur le Royaume-Uni pour arranger la situation et se montre particulièrement critique envers le système britannique. "S’il y a tant de problèmes à Calais, c’est à cause des Anglais", attaque-t-il. 

Soit on leur change leur réglementation, soit on leur rend leur frontière

Xavier Bertrand

Xavier Bertrand demandera à être reçu par Manuel Valls concernant Calais

"Ça commence à bien faire, poursuit-il. Tant qu’ils ne changeront pas leur réglementation, tant que l'on pourra travailler là-bas sans papiers, payé au lance-pierres, il y aura toujours des migrants qui voudront passer en Angleterre. Alors soit on leur change leur réglementation, soit on leur rend leur frontière". 

Xavier Bertrand explique également que s'il est élu, il demandera au Premier ministre d'être reçu dès lundi avec Natacha Bouchart (maire de Calais) afin de "poser des exigences" concernant la "garantie de la tranquillité et sécurité de tous". "Il faut mettre la pression sur les Anglais, insiste-t-il. Il faut renégocier les accords du Touquet. La région ne peut être repliée sur elle-même."

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte