La journée de jeudi dernier 13 juillet a été longue, au tribunal de Bobigny. Elle s'est achevée le lendemain, le 14 juillet, jour férié, à 5 heures et demi du matin. Les magistrats, greffiers et autres avocats avaient trop de dossiers à traiter, trop de déferrements, trop de comparutions immédiates devant le Tribunal de Grande Instance et pas assez d'effectifs. À la clé, de l'épuisement et des avocats qui dénoncent un système d'usine. Le cas du tribunal de Bobigny est loin d’être isolé et représente la situation la plus caricaturale.
Lors d'un déplacement à Lille où il a annoncé la construction d'un nouveau palais de justice, l’ancien garde des Sceaux Jean-Jacques Urvoas a dénoncé le manque de moyens alloués aux tribunaux en avril 2016. "L'institution judiciaire dans bien des endroits et je pèse mes mots est en voie de clochardisation. Il faut le dire."
On refait le monde avec :
Elisabeth Lévy, directrice de la rédaction de Causeur
Caroline De Haas, militante féministe et entrepreneuse
Philippe Besson, écrivain
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte