1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. La Française des Jeux lance les premiers jeux à gratter digitaux
1 min de lecture

La Française des Jeux lance les premiers jeux à gratter digitaux

Dans ces nouveautés, "La Poule aux œufs d’or", "Sauve Souris", et "As Capone", un QR code fait son apparition sur le ticket.

Les nouveaux jeux à gratter digitaux de la FDJ
Crédit : Christophe Ponzio
La Française des Jeux lance les premiers jeux à gratter digitaux
00:01:15
Christophe Ponzio
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

À l’occasion du Sommet des loteries mondiales (World Lottery Summit), qui se tient jusqu'au 9 novembre à Singapour, la FDJ (Française des Jeux) a annoncé le lancement imminent de ses trois premiers tickets à gratter de nouvelle génération, des tickets à gratter digitaux, dans la gamme illiko Live. Après deux ans de recherche, leurs lancements sont prévus dans quelques semaines, au premier trimestre 2017, dans 800 points de ventes volontaires du Grand-Lille et de Normandie, soit 90% des détaillants de ces régions.

Leurs noms : "La Poule aux œufs d’or" (2 euros de mise et jusqu'à 30.000€ de gains), "Sauve Souris", et "As Capone" (tous deux à 3 euros et jusqu'à 50.000€ de gains), avec des univers de jeux allant du poulailler (chercher l’œuf en or) à la cuisine (sauver les souris du chat) en passant par une salle de jeux de cartes (remporter un maximum de plis).

Pour ces jeux d'un nouveau genre, le ticket est toujours acheté dans un point de vente FDJ, le joueur gratte, découvre le montant du gain possible et un code (QR Code ou numéro à 18 chiffres) qu’il flashe ou saisit sur l’application ou le site illiko Live de son mobile ou sa tablette, puis il joue avant de revenir en point de vente (partout en France) si le ticket est gagnant pour effectuer le paiement.

Les 18-35 ans cible privilégiée

Ces nouveaux jeux de loterie, entièrement développés et fournis par la FDJ, seront proposés massivement dans l’intégralité des 32.000 points de vente du réseau physique en 2018 après la première phase d’expérimentation. La cible privilégiée de ces jeux interactifs mêlant le physique au digital est d’abord celle des jeunes actifs, les 18-35 ans, friands de nouvelles technologies et de numérique. Avec cette nouveauté, la FDJ espère attirer de nouveaux clients, puisque depuis 5 ans, elle a perdu un million de joueurs.

  • Les nouveaux jeux à gratter digitaux de la FDJ
    Crédits : Christophe Ponzio
  • Le jeu As Capone, nouveau venu de la FDJ.
    Crédits : Christophe Ponzio
  • La Poule aux œufs d'or, un des nouveaux jeux à gratter digitaux.
    Crédits : Christophe Ponzio
  • Sauve Souris devrait bientôt être en vente dans les bureaux de tabac.
    Crédits : Christophe Ponzio
La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte