1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Épinal : des buralistes manifestent à la gare pour le maintien de leur monopole
2 min de lecture

Épinal : des buralistes manifestent à la gare pour le maintien de leur monopole

Une supérette du réseau Monoprix a ouvert ses portes récemment à la gare d'Épinal et a obtenu le droit de vendre du tabac. Inquiets, des buralistes se sont réunis pour manifester leur mécontentement.

Un coin fumeur dans un bar (illustration)
Crédit : JOEL SAGET / AFP
Épinal : des buralistes manifestent à la gare pour le maintien de leur monopole sur le tabac
00:00:58
Samuel Goldschmidt & Clarisse Martin & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Une trentaine de buralistes a manifesté à la gare d’Épinal, durant l'après-midi, lundi 1er août. Les raisons de la colère ? L'implantation d'un Monop'station dans l'enceinte de la gare des Vosges, autorisé à vendre du tabac et donc ouvrant une "brèche" dans le monopole détenu par les bureaux de tabac et constituant une "concurrence déloyale".

"Après la hausse des prix et l'arrivée du paquet neutre, c'est un coup de canif supplémentaire", s'inquiète la représentante de la Chambre syndicale des buralistes des Vosges, Catherine Marcel. "D'un côté, on cherche à faire diminuer la consommation de tabac, et de l'autre, on libéralise sa vente", dénonce-t-elle, arguant que les buralistes n'avaient pas été avisés de cette initiative.

Contactée par l'AFP, une des porte-paroles du groupe Monoprix, Marion Denonfoux combat l'idée selon laquelle le groupe a créé un "nouveau point de vente de tabac". La supérette a ouvert ses portes le 22 juillet, en remplacement d'une boutique Relais, déjà autorisée à vendre du tabac.

"Conformément à la procédure, nous avons demandé à la préfecture et aux douanes de nous accorder l'agrément nous autorisant à vendre du tabac comme le faisait la boutique Relay, et il nous a été accordé", a expliqué cette porte-parole, Marion Denonfoux. "A chaque nouvelle demande d'agrément, la préfecture en avise la Confédération des buralistes", a-t-elle précisé. Selon Monoprix toujours, la préfecture a estimé qu'il n'y avait pas de buralistes à proximité de la gare et qu'il s'agissait donc "d'un service rendu à la population". 

À lire aussi

Si les buralistes veulent préserver leur monopole, ils vont devoir s'engager dans un véritable bras de fer avec la SNCF, qui a renouvelé des concessions de commerce dans toute la France en faisant des appels d'offre. Pour l'instant, le groupe Monoprix compte s'implanter dans 29 gares pour l'instant.

Le réseau Monop'station, créé en 2011 est pour l'heure constitué de 14 boutiques dans les gares de France. Celle de Meaux (Seine-et-Marne) a été la première à vendre du tabac en 2012, ce qui est encore un fait loin d'être généralisé.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte