2 min de lecture Addiction

Le journal de 12h30 : la Cour des comptes veut mettre fin à l'anonymat des joueurs

REPLAY - L'institution entend lutter contre l'addiction des joueurs et limiter l'accès à ces jeux aux mineurs.

Générique 1 Le journal RTL La rédaction de RTL
>
Télécharger Le journal de 12h30 : la Cour des comptes veut mettre fin à l'anonymat des joueurs Crédit Image : RTL | Durée : | Date : La page de l'émission
Christelle Rebière
Christelle Rebière et Christophe Pacaud

C'est une mesure qui ne devrait pas faire l'unanimité chez les amateurs de grilles de Loto et de PMU et surtout des plus jeunes. La Cour des comptes veut lever l'anonymat des joueurs de Lotoindique Le Figaro. Pour cela, elle envisage la création d'une carte, où figure l'identité, que les joueurs devraient présenter pour pouvoir jouer.

Si elle appelle de ses vœux le contrôle d'identité des clients du PMU et de FDJ chez les buralistes, c'est pour lutter contre l'addiction des joueurs, mais aussi limiter l'accès aux plus jeunes. Il faut dire qu'aujourd'hui, un tiers des 15-17 ans jouent déjà à des jeux d'argent, malgré l'interdiction.

À lire aussi
Un jeune homme allume un "joint" de cannabis (illustration) drogue
Plus on commence tôt le cannabis, moins on poursuit ses études, selon une étude

Les buralistes redoutent que ce nouveau type de contrôle ne vienne plomber, un peu plus, leur chiffre d'affaire. Du côté des joueurs, on dénonce un moyen supplémentaire de surveiller les joueurs, notant qu'un mineur pourra toujours venir jouer avec la carte d'un parent. 

À écouter également dans ce journal

- Le rapporteur public du Conseil d'État a recommandé vendredi 21 octobre d'autoriser, sous conditions, l'installation de crèches de Noël dans les bâtiments administratifs, au nom du principe de laïcité.

- Inquiète des risques de pénurie d'électricité liés à l'arrêt de cinq réacteurs nucléaires supplémentaires, la ministre de l'Énergie, Ségolène Royal, demande dans un courrier à EDF de "maîtriser la situation".

- Face à la mobilisation des policiers dans toute la France, François Hollande recevra les syndicats policiers en "début de semaine". Le ministre de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve, a répondu à la colère dans une lettre : "Vous demandez des moyens, nous vous les donnons"

- Plusieurs syndicats de policiers appellent à des "rassemblements silencieux devant les palais de justice" tous les mardis de 13h à 13h30 pour réclamer notamment la révision des règles de la légitime défense, a annoncé aujourd'hui une intersyndicale de policiers dans un communiqué.

- Il n'y avait que 1,8 million de téléspectateurs à suivre Bruno Le Maire dans L'Émission politique de France 2 hier soir. 

- En Irak, des kamikazes ont attaqué plusieurs bâtiments de Kirkouk contrôlée par les forces kurdes, et d’autres ont tué au moins 11 personnes dans un attentat contre une centrale électrique dans la province du même nom.

- Le clasico PSG-OM a lieu dimanche avec un nouveau coach pour le club marseillais : Rudy Garcia.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Addiction Jeux Cour des comptes
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7785388240
Le journal de 12h30 : la Cour des comptes veut mettre fin à l'anonymat des joueurs
Le journal de 12h30 : la Cour des comptes veut mettre fin à l'anonymat des joueurs
REPLAY - L'institution entend lutter contre l'addiction des joueurs et limiter l'accès à ces jeux aux mineurs.
http://www.rtl.fr/actu/societe-faits-divers/le-journal-de-12h30-la-cour-des-comptes-veut-mettre-fin-a-l-anonymat-des-joueurs-7785388240
2016-10-21 13:25:00
http://media.rtl.fr/cache/7TBoC0X_jQEmb1TWTwKC_Q/330v220-2/online/image/2014/0610/7772519798_l-info-sur-rtl.jpg