L'élevage français (lait, porc et bovin) traverse une profonde crise qui avait poussé le gouvernement à annoncer un plan de soutien comprenant notamment 100 millions d'euros d'allègement des charges.
Ces aides ont été débloquées au travers des cellules d'urgence regroupant l'État, les banques et la Médiation du crédit, qui étudient au cas par cas les dossiers des exploitations les plus en difficulté pour restructurer leurs prêts.
Hier, une nouvelle table ronde a réuni l'ensemble des acteurs de la filière bovine pour faire le point après les accords du 17 juin dernier. La filière s''était notamment mise d'accord sur une revalorisation progressive du prix de la viande payé aux éleveurs à 4 euros 50 le kilo contre 3.70 euros à l'époque.
4 mois plus tard, le bilan est très mauvais, le cours est redescendu en moyenne à 3 euros 65 le kilo, c'est même en dessous du prix critique de l'époque.
Le ministre de l'Agriculture Stéphane Le Foll a proposé hier aux acteurs de la filière de la viande bovine d'étudier un projet de contractualisation pour éviter la volatilité des prix, à l'issue d'une réunion avec les acteurs du secteur.
Invité de RTL MIDI à 12h50 : Yannick Bodin, président de la Coordination rurale de la Manche et éleveurs de porcs et de bovins.
120 professionnels de santé, notamment des médecins, pneumologues, tabacologues, addictologues et cancérologues, lancent aujourd'hui un "appel en faveur de la réduction des risques du tabagisme" en soutenant la cigarette électronique.
"Le tabagisme est la première cause de décès évitable en France et en Europe" écrivent les signataires de l'appel qui déclarent souscrire "aux conclusions" d'un rapport du Public Health England, agence dépendante du ministère de la Santé britannique, paru en août dernier, "selon lequel vapoter est 95% moins nocif que le tabagisme".
"Fort de ce constat et de celui de sa quasi-innocuité pour les fumeurs et les non-fumeurs, ce rapport recommande la promotion de la e-cigarette auprès du grand public et du corps médical pour en développer l'usage", souligne l'appel.
En France, un tiers de la population adulte fume, et le tabac y tue 78.000 personnes chaque année.
Invité des Auditeurs ont la parole à 13h30 : Le tabacologue Philippe Presles. Il est à l'origine de cet appel.
C'est une visite diplomatique plutôt inattendue. Trois députés chrétiens de droite, solidaires du régime, ont rencontré Bachar Al-Assad.
Le député des Yvelines et président du parti chrétien-démocrate affilié aux Républicains, Jean-Frédéric Poisson est à Damas depuis hier, accompagné de Véronique Besse, député de Vendée et Xavier Breton, député Les Républicain de l'Ain.
En juillet dernier, Jean-Frédéric Poisson avait déjà rencontré le président syrien. Lors de ce rendez-vous, il avait appelé à maintenir le dialogue avec celui-ci.
La France doit-elle dialoguer avec Bachar Al-Assad ? La rédaction de RTL vous invite à voter et donner votre avis à la question du jour .
Nous attendons vos commentaires et vos avis.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte