Claude Évin, invité de RTL le mercredi 20 avril, a déclaré que "la distribution de champagne dans les loges n'est pas autorisée" dans les enceintes sportives. La loi qui porte le nom de cet ancien ministre sous François Mitterrand interdit en effet la consommation et la vente d'alcool dans les stades, et ce au moment où la question de la vente semble revenir dans le débat. Sauf qu'il semble bien que Claude Évin se soit en partie trompé dans le cas de l'alcool dans les loges privées réservées. Car il y a une subtilité. L'article 49 dit bien que la vente et la distribution des boissons alcoolisées sont interdites dans les stades.
Mais la loi prévoit néanmoins des dérogations pour des installations placées dans des établissements classés hôtels ou restaurants de tourisme. Or, la direction régionales des douanes peut délivrer aux stades une licence restaurant dans certaines zones de l'enceinte. Une licence qui prévoit de servir de l'alcool en accompagnement d'un repas. Ce qui explique les petits fours et autres mets dans les loges VIP. Il n'est donc pas interdit de consommer du champagne et autres boissons alcoolisées dans les loges d'un stade.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte