Depuis près de 6 mois, Thierry Braillard supervise un groupe de réflexion pour lancer les grandes orientations du sport français. Développment du sport féminin, l'encadrement des agents de joueurs, recherche de nouvelles recettes financières... : la très grande majorité des 67 recommandations de ce groupe de réflexion a rencontré un accueil très favorable. Une proposition a cependant retenu l'attention des observateurs : l'assouplissement de la loi Évin dans les enceintes sportives. Autrement dit, il s'agirait d'autoriser le retour de la vente de bière dans les stades de Ligue 1 et Ligue 2.
"Je pense que ce qu'a dit le groupe de travail, c'est une question qui se pose.", a tenu à nuancer Thierry Braillard. "On boit de l'alcool à volonté dans les loges. Et autour du stade, il y a énormément de petits commerces qui en vendent", fait remarquer le secrétaire d'État au sport. Il avance que cette mesure ne changerait pas grand-chose à la situation actuelle, si ce n'est que ces ventes profiteraient directement au club.
Déçu que l'assouplissement de la loi Évin soit la seule recommandation qui ait retenu l'attention après "6 mois de travail et 150 auditions", le secrétaire d'État pointe l'exemple de l'Allemagne qui n'a pas banni l'alcool de stade sans rencontrer de débordement pour autant. Il tient à souligner que la ville de Saint-Denis a finalement renoncé à accorder une dérogation pour que de la bière puisse être servie pendant la finale de la Coupe de la ligue samedi 23 avril au stade de France.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte