1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. La commission d'enquête parlementaire sur les abattoirs rend ses conclusions
1 min de lecture

La commission d'enquête parlementaire sur les abattoirs rend ses conclusions

REPLAY - RTL MIDI - Les Auditeurs ont la parole

L'abattoir du Vigan, le 23 février 2016
Crédit : BORIS HORVAT / AFP
Les auditeurs ont la parole du 20 septembre 2016
00:40:45
Olivier Falorni : "Il faut constitutionnaliser les droit des animaux"
00:17:19
La rédaction numérique de RTL
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

La commission d'enquête parlementaire sur les abattoirs rend ses conclusions

Des canetons broyés, des bovins ou des porcs saignés alors qu'ils bougent encore, un agneau écartelé vivant... ces images choc de souffrance animale dans des abattoirs avaient conduit à la création d'une commission d'enquête parlementaire au printemps. Elle dévoile ses propositions aujourd'hui. 
 
Parmi les pistes esquissées pendant les trois mois d'audition: l'amélioration de la formation des personnels et des contrôles vétérinaires, mais aussi la question de la mise en place d'une vidéosurveillance. 

En quelques mois, l'association L214, qui milite pour le bien-être animal et prône une alimentation végétarienne, a publié sept vidéos, tournées en caméra cachée dans des abattoirs français: ces images, souvent insoutenables, d'animaux en grande souffrance, ont conduit des abattoirs à fermer, au moins provisoirement, et à être condamnés pour "mauvais traitement envers un animal". 

Des contrôles menés par l'administration, après ces vidéos choc, ont montré des manquements graves sur 5% des lignes d'abattage de 259 abattoirs français inspectés (sur 263) au mois d'avril. Trois établissements avaient été fermés. 

Ces images ont surtout suscité un émoi tel qu'une commission d'enquête parlementaire a été créée, multipliant pendant trois mois les auditions de ministres, dirigeants d'abattoirs, vétérinaires, membres de l'administration, syndicalistes agricoles, dignitaires religieux, chercheurs et représentants d'associations de défense des animaux pour déterminer ce qui peut être amélioré. 

Les investigations de la commission présidée par le député Olivier Falorni (Radicaux de gauche) ont notamment porté sur la formation du personnel d'abattoir, jugée insuffisante. 

La rédaction vous recommande

Retrait de points : les entreprises doivent-elles dénoncer leurs salariés ?

Retrait de points : les entreprises doivent-elles dénoncer leurs salariés ? RTL vous invite à répondre à la question du jour. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte